...

Pas de coupe du monde avant l'hiver 2022-2023

Le coup est rude, très rude pour la Fédération Russe de biathlon qui doit rencontrer la semaine prochaine les membres de l'IBU pour discuter d'une possible, d'une probable, réintégration en tant que membre à part entière.

La Russie avait perdu son statut en décembre 2017 suite à la demande de l'Agence Mondiale Antidopage, suite aux différentes affaires, McLaren, Besseberg et autres.

Depuis des efforts ont été faits et l'AMA a réintégré la Russie il y a quelques jours et le nouveau président Dratchev comptait beaucoup sur la prochaine réunion avec l'IBU pour redorer le blason de sa fédération.

Mais l'IBU n'a pas voulu attendre quelques jours de plus pour établir ses calendriers à long terme.

"Nous choisissons librement nos villes candidates parmi les nations qui ont respecté le code de l'AMA tout au long du processus, c'est une des raisons qui a joué contre la Russie" explique Christian Winkler, directeur de la communication à l'IBU.

Cette décision qui plaira à beaucoup de monde peut tout de même paraitre sévère et contraire aux intérêts de la discipline.

"Le nouveau conseil d'administration de l'IBU voulait s'opposer aux Russes et à sa gestion passée des cas de dopage mais ce pays reste une place forte de la discipline et on un signal très négatif pour l'intérêt de ce sport dans ce pays." regrette l'expert Norvégien Ola Lunde.

Visiblement le nouveau boss de l'IBU, le Suédois Olle Dallin, marque d'entrée son territoire. Les décennies Anders Besseberg sont bel et bien enterrées...

...

Photo : Nordic Focus

...