...

Un stade fantastique pour terminer la saison

Ce complexe Perle de Sibérie, situé à Tyumen, est probablement un des plus beaux, un des plus modernes et un des plus fonctionnels du monde. 365 jours par année, les fondeurs et les biathlètes peuvent s'entrainer ici dans des conditions exceptionnelles.

Six mois par année le ski est garanti, notamment grâce à l'enneigement artificiel et un systême de refroidissement placé sur certaines pistes passant sur et autour du stade.

Pour la première fois dans l'histoire une étape de coupe du monde sera organisée ici et le succès populaire s'annonce immense pour une nation Russe, amoureuse de la discipline, et frustrée depuis de longs mois.

...

Avantage Fourcade

49 points, c'est la différence entre les deux ténors au général avant les trois dernières courses de la saison. Sachant que ce sprint, prévu jeudi, comptera presque double car il déterminera également une bonne partie de l'issue de la poursuite.

Martin Fourcade, favori pour décrocher son 7e globe consécutif, sera presque assuré de remporter le cristal si il termine devant Johannes Boe, il le sera encore plus en terminant au sommet du classement.

Toutefois les jeux ne sont pas encore faits car pour la première fois depuis longtemps, notre quintuple champion olympique n'est pas encore assuré de terminer l'hiver en tant que N°1 mondial.

Ce Johannes Boe, lui aussi auteur d'une saison incroyable, lui donne du fil à retordre et rend cette lutte pour le gros globe encore plus palpitante, le sacre en sera encore plus beau.

...

Ce sprint de Tyumen se déroulera en nocturne sur une piste exigeante ou les très bons fondeurs seront probablement avantagés, notamment les plus puissants comme Julian Eberhard ou Arnd Peiffer.

En l'absence des Tchèques, Américains, Canadiens et quelques autres individualités comme Samuelsson, cette étape nous permettra de découvrir des biathlètes venant du circuit IBU Cup grâce à des quotas supplémentaires.

Ainsi la Norvège alignera huit biathlètes dont Christiansen et Gjesbakk et la Russie sera également nombreuse avec, outre les titulaires habituels, les jeunes Pashenko et Malinowskii.

La France n'a pas rempli son quota maximal, six biathlètes + Fabien Claude qui a terminé dans le Top 10 du général IBU Cup. Simon Fourcade, au repos, n'ayant pas été remplacé.

...

La start-list ICI  / Départ à 14h45

...

Photo : Nordic Focus

...