...

...

Optimisation réussie

On avait laissé le Norvégien rentrer chez lui après sa formidable démonstration au Grand Bornand... le temps pour lui d'assister à la naissance de son fils, et de revenir un mois plus tard en coupe du monde.

Depuis, c'est la France qui a pris la main d'une manière forte et éclatante avec un Martin Fourcade qui a optimisé au maximum l'absence de Johannes Boe pour retrouver efficacité, confiance et adrénaline.

Surtout, il s'est imposé quatre fois consécutivement sur le circuit en marquant un total (le maximum) de 240 points !

L'opération comptable est magnifique, reste à savoir comment le Norvégien va prendre tout cela ? Avec détachement, en restant sur ses déclarations où il a plusieurs fois expliqué ne pas faire du gros globe un objectif ?

Ou avec fierté et l'esprit revanchard, l'envie de tout faire pour repasser devant ?

...

Pokljuka déterminant

Une chose est aujourd'hui certaine, les deux courses individuelles prévues à Pokljuka seront déterminantes pour le Norvégien.

S'il souhaite réellement encore jouer le général, il n'a plus droit au moindre joker. Johannes Boe devra absolument briller en Slovénie (sur un programme pas vraiment taillé pour lui) et laisser Martin Fourcade derrière, le plus loin possible.

Notre ressenti du moment, peut-être erroné, donne plutôt un avantage au leader de la coupe du monde sur cette étape.

On a un peu de mal à imaginer le Norvégien briller de mille feux dès son retour, car ce n'est jamais simple de revenir en compétition après un mois d'arrêt, même pour l'ex numéro 1.

La pression pèsera inévitablement sur ses épaules, au contraire d'un Fourcade devenu bien plus tranquille de par sa nouvelle situtation. C'est également un élément à prendre à compte.

Son retour est toutefois réjouissant pour l'intérêt des épreuves, et ces prochains mondiaux qui arrivent à grands pas s'annoncent déjà passionnants.

...

La Dream Team bleue

Martin Fourcade 507 points, Quentin Fillon Maillet 436 points, Simon Desthieux 435 points, trois Tricolores en tête du général de la coupe du monde, c'est l'instant photo, l'instant rêvé, la période idéale.

Depuis le début de saison, les hommes de Vincent Vittoz et Patrick Favre sont inarrêtables.

Emilien Jacquelin, 6e avec 380 points, est tout près. Fabien Claude occupe le 17e rang, Antonin Guigonnat le 28e.

Seule la Norvège rivalise aujourd'hui avec cette équipe de France devenue encore plus forte que les années précédentes. 

L'Allemagne, malgré un réveil intéressant à Ruhpolding, est clairement passée derrière, toutes les autres nations n'ont plus les moyens de suivre.

...

Le 20km de Pokljuka, prévu jeudi, et le mass-start de dimanche, pourraient permettre aux Tricolores de s'envoler encore plus haut, on l'espère.

Martin Fourcade, qui possède 133 points d'avance sur Johannes Boe au général, en comptera combien à l'issue de cette étape ? Le suspense est ...torride, et c'est un comble pour la saison !

...

Photo : Nordic Focus

...