De grandes envolées culinaires ne sont généralement pas au programme des semaines de préparation en Scandinavie, mais des plats monotones, réchauffés et peu savoureux. C’est pourquoi le département de biathlon chez Swiss-Ski s’est engagé sur une nouvelle voie cette saison. Avec Stephan Frei, l’équipe de biathlon disposait de son propre maître-coq à Beitostoelen (NOR). Une expérience qui a payé à tous les égards.

Les préparatifs pour le coup d’envoi de la Coupe du monde de mercredi à Oestersund (SWE) sont terminés. Pendant tout le mois de novembre, l’équipe de Coupe du monde s’est entraînée à Beitostoelen (NOR), a disputé le coup d’envoi de la saison norvégienne avec le « sprint de Beito » ainsi que l’IBU Cup à Idre (SWE) en guise de compétitions tests. L’entraîneur Manfred Geyer (GER) a organisé une cabane spacieuse pour l’équipe, similaire à celle des années précédentes. Mais l’année 2008 a apporté malgré tout un changement de taille : car, pour la première fois, l’équipe a fait le voyage dans le nord avec son propre chef de cuisine. « La nourriture en Scandinavie est chère et pas spécialement bonne. Pour les sportifs et nous en tant que petite équipe, c’est plus un poids qu’un enrichissement. Thomas Frei (cadre A/Davos) m’a alors appris que son frère était cuisinier. Pour moi, il était clair tout de suite qu’il fallait engager le deuxième Frei », déclare Manfred Geyer.

Les dons culinaires de Frei représentaient une véritable motivation dans la tristesse de Beitostoelen. « Presque tous les jours, il était aux fourneaux dès 6h30 jusqu’à tard le soir et nous a concocté de petits plats, tous à base d’ingrédients frais. Tout le monde est d’accord sur le fait que Stephan mérite une cinquième étoile », commente Geyer. Il a préparé toutes sortes de pâtes, plusieurs plats à base de riz et de temps en temps aussi de l’agneau. « Par ailleurs, mon ami qui nous a loué la cabane a organisé pour nous cinq kilos de viande d’élan qui ont été transformés en un véritable festin. » Les desserts faits maison ont également égayé l’ambiance. « Gâteaux frais, boules de Berlin et tourtes Forêt-Noire, tous les délices possibles et impossibles sont sortis de la cuisine de Stephan. »

La personnalité de Stephan Frei a elle aussi contribué à l’excellente ambiance qui régnait au sein de l’équipe. « Un bon gars », comme aime à dire l’entraîneur. « Il fait aussi du ski, et si le temps le permettait, il sortait tous les jours. Grâce à l’expérience qu’il a acquise avant son travail chez nous durant son long séjour dans le nord et au Canada, il s’est adapté très vite à la situation à Beitostoelen. » Au vu des nombreux compliments du chef entraîneur, il est évident que Stephan a déjà été invité à renouveler l’expérience pendant la prochaine saison.

 Source : Swiss Ski