Annonceur
Annonceur

A la Une

23.11.2013, Oestersund, Sweden (SWE): Helena Ekholm (SWE) with Husband David and taughter- IBU world cup biathlon, training, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Les confessions d'Helena Ekholm

Lors d'une entretien poignant avec le quotidien Expressen, l'ancienne gagnante du général de la coupe du monde revient sur les passages difficiles qu'elle a connu dans sa carrière...

...

La retraite à seulement 27 ans

Helena Ekholm, née Helena Jonsson, est venue sur le biathlon en 2005. Elle apprend très vite son métier et obtiendra quelques années plus tard ses premières récompenses.

17 victoires, 43 podiums en coupe du monde, le classement général en 2009 et deux troisièmes places en 2010 et 2011.

La Suédoise, très régulière, possède toutes les qualités pour s'installer durablement parmi le Top 3 mondial mais, à la surprise générale, elle décide de prendre sa retraite en mars 2012, à seulement 27 ans.

...

"Je n'ai aucun regret, c'était la bonne décison" avoue t'elle cette semaine sur Expressen.

"En fait j'étais totalement épuisée, je n'avais plus aucune envie de voyage, plus aucune volonté de m'entrainer. J'avais l'impression d'être en compétition pour les autres et plus pour moi même."

Toujours tourmentée par cette période difficile de sa carrière, elle souhaite expliquer :

"Mes attentes ne collaient pas toujours avec ce que les autres attendaient. Je pouvais me satisfaire d'une 5e place car je me sentais bien et estimait ma course pleine mais trop souvent la pression et ces attentes me donnaient un sentiment de culpabilité.

...

Vancouver 2010, son cauchemar

"Aux JO de Vancouver, tout le monde espérait me voir briller. Je rate alors ma première course et tout s'écroule, rien n'a fonctionné. Je me suis sentie très mal pendant une longue période.

En rentrant à la maison, j'avais peur du regard des autres, je n'osais même plus aller au supermarché et j'ai du travailler avec un psychologue" poursuit-elle.

"Je n'arrivais plus à vivre avec cette pression et je continuais au contraire à m'enfoncer en me mettant moi-même encore plus de responsabilités. Heureusement avec le temps et les séances avec le psy, mon état s'est amélioré.

Ce n'était plus seulement du sport mais ma vie toute entière qui était bouleversée. Depuis cette période je connais toujours des hauts et des bas"  ajoute la Suédoise.

"J'aime toujours le sport, je pratique encore souvent, tout ceci à mon rythme, en prenant du plaisir" termine Helena Ekholm, devenue maman d'une petite fille de 5 ans.

...

Son histoire, poignante et touchante, nous montre l'autre face des champions.

Des champions ou championnes à qui l'on demande beaucoup, des hommes ou des femmes qui vivent des années avec pas mal de pression sur les épaules. 

Certains le vivent bien, certains apprécient toute cette attention et d'autres, comme la Suédoise, n'en peuvent plus de cette vie de sportif de haut niveau, de cette vie ou vous nous choisissez plus les moments qui vous appartiennent.

Aujourd'hui, six ans et demi après son départ en retraite, on comprend totalement sa décision.

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur