...

...

Des cadres différents

L'organisation des équipes Suisses, dans les sports d'hiver, est différente de celle utilisée dans de nombreux pays comme la France et la Norvège.

Les Helvètes placent leurs meilleurs athlètes en équipe nationale , les suivants dans le cadre A et les autres dans les cadres B et C.

Ceci en suivant strictement un barême basé sur les résultats réussis en coupe du monde. Les passes-droits ou les exceptions sont très rares. 

Une place en équipe nationale offrant de meilleurs conditions d'entrainement aux athlètes qu'une place dans le cadre A, ceci concernant surtout le côté financier et la logistique avec par exemple une voiture gratuite.

...

Trois biathlètes en équipe nationale

Selina Gasparin, 36 ans, médaillée olympique à Sotchi, conserve sa place grâce à sa surprenante deuxième place acquise en toute fin de saison sur la poursuite de Kontiolahti.

Toujours motivée, la Grisonne semble repartir pour deux saisons avec l'envie de terminer sa carrière lors des prochains JO de Pékin, accompagnées par ses soeurs cadettes.

Lena Haecki, 24 ans, devenue la meilleure Suisse au général de la coupe du monde, fait évidemment partie de l'équipe nationale.

Auteure d'un superbe début d'hiver 2020, troisième de la poursuite du Grand Bornand, elle a finalement perdu pied sur la seconde partie de saison avant de terminer 22e du classement général.

Benjamin Weger, 30 ans, 15e et 14e du général en 2018 et 2019, espérait contiunuer sur sa lancée mais le Valaisan, 5e à Östersund en début de saison, a couru après sa meilleure forme tout l'hiver.

Déçu, il a préféré tout arrêter après Antholz et penser déjà à la saison prochaine.

...

Un cadre A restreint

Aita Gasparin, 26 ans, et Elisa Gasparin, 28 ans, membres du fameux relais féminin Suisse, plusieurs fois sur le podium en 2020, continuent de progresser à petit pas.

Toutes les deux comptent trois Top 10 en coupe du monde.

A noter que Aita, la plus jeune des soeurs Gasparin, a pris deux fois la 10e place lors des mondiaux 2020 d'Antholz, en sprint et en poursuite.

Elles seront les seules biathlètes intégrées aux cadre A.

...

Baserga et Hartweg arrivent

Dans le cadre B on retrouve Meinen et Cadurisch pour les filles, puis Burkhalter, Stalder, Bovisi, Finello, Jäger, Tambornino et Wiestner pour les hommes.

Tout ce petit monde se battra la saison prochaine pour obtenir des places en coupe du monde, si possible, et sur le circuit IBU Cup.

Mais l'évènement au sein de ce cadre B c'est l'arrivée des juniors Amy Baserga et Niklas Hartweg, tous deux vainqueurs du général IBU Junior Cup en 2020.

Baserga, 19 ans, s'st montrée régulière durant tout l'hiver. Souvent présente sur le podium, plusieurs fois victorieuse, elle a largement dominé ce circuit junior avant de soulever son globe.

La Zürichoise a même étonné tout le monde en prenant la 3e place du super sprint de Martell, lors de ses débuts en IBU Cup.

Hartweg, 20 ans, né en Allemagne, a lui aussi réussi une grande saison avant de soulever, de manière très logique son globe.

Ce grand passionné de biathlon et de musique, semble lui aussi promis à un très bel avenir. On devrait le retrouver régulièrement sur le circuit IBU l'an prochain, pour continuer d'apprendre.

A noter également l'intégration d'une autre junior talentueuse, Lea Meier, au sein du cadre B.

...

Photo : Nordic Focus

...