...

Le biathlète le plus titrée de l'histoire

A l'heure ou nous écrivons ces lignes le désormais légendaire Ole-Einar Bjoerndalen possède toujours le plus beau, le plus grand palmarès de son sport et l'on pourrait passer des heures à disserter sur ses grandes et surtout nombreuses victoires.

Le Norvégien possède 8 médailles d'or olympiques, un record, 4 médailles d'argent et 1 de bronze.

OEB c'est également 20 titres mondiaux, 14 médailles d'argent et 11 en bronze. Il s'est aussi imposé six fois au général de la coupe du monde et possède 25 globes en magasin.

Il a triomphé 95 fois en coupe du monde, 94 succès en biathlon et 1 en ski de fond.

...

La Fédération Internationale de Biathlon a souhaité souligner sa performance lors des JO 2002 de Salt Lake City.

Au sommet de son art Ole-Einar Bjoerndalen va remporter le titre du sprint, de la poursuite, du 20km et du relais. Quatre médailles d'or lors d'un rendez-vous olympique, c'est un exploit à ce jour unique.

OEB gagne l'or du sprint avec un 10/10 et 29sec de marge sur l'Allemand Fischer. Il récidive en enlevant la poursuite 43sec devant Raphael Poirée. Malgré deux minutes de pénalité il gagne également le 20km avec 27sec de marge sur un autre Allemand, Franck Luck.

Bouquet final lors du relais avec son 4e titre décroché avec l'aide de ses coéquipiers Andresen, Gjelland et Hanevold.

...

Cerise sur le gâteau, il va réussir à prendre une magnifique 5e place, sur ces mêmes JO, lors du 30km (départ groupé) en ski de fond. Le Norvégien battu seulement dans le final manquera le bronze pour moins de deux secondes.

...

...

Photo : Nordic Focus

...