...

Un palmarès énorme 

Magdalena Forsberg, née le 25 juillet 1967 en Suède, possède un des plus beaux palmarès de toute l'histoire du biathlon féminin.

Arrivée dans la discipline sur le tard après une jolie carrière de fondeuse, médaillée de bronze en relais en 1987, elle fait ses premières armes sur le circuit mondial lors de l'hiver 1995.

La Suédoise, évidemment très forte sur les skis, va apprendre très vite les bases du tir et devenir déjà l'année suivante championne du monde de sprint à Ruhpolding. Sa carrière est lancée.

Ensuite Forsberg va s'installer au sommet de la discipline, décrocher cinq titres mondiaux supplémentaires, une médaille d'argent et cinq médailles de bronze. En coupe du monde elle va progressivement remporter 42 succès.

Elle montera 87 fois sur le podium et surtout gagne six fois le classement général en 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002. Une incroyable série gagnante et un record de gros globes dans le biathlon féminin.

Magdalena Wallin (son nom de jeune fille) - Forsberg se retire en mars 2002 au sommet de son art en réalisant le grand chelem sur les classements généraux (sprint, poursuite, 15km et mass-start).

...

Seul regret dans sa carrière : elle passe deux fois à côté du rendez-vous olympique et ne parviendra jamais à décrocher la moindre médaille.

...

...

Photo : Idrottens Affärer

...