...

Un total incroyable de 28 médailles

Ursula (Uschi) Disl est née le 15 novembre 1970 à Bad Tölz, au coeur de la Bavière, pas très loin du site de Ruhpolding. Dès son plus jeune âge elle se passionne pour le ski de fond avant de bifurquer très vite vers le biathlon.

Agée de 22 ans elle est sélectionnés pour les JO d'Albertville en 1992 et terminera notamment 11e du sprint et deuxième du relais. Sa carrière est lancée, dès lors l'Allemande va commencer à empiler les médailles aux JO puis aux mondiaux.

En 1994 à Lillehammer elle s'offre le bronze sur le 15km et l'argent en relais. En 1998 à Nagano ce sera l'or avec ses coéquipières en relais, l'argent en sprint et le bronze sur le 15km.

Suite de la moisson en 2002 à Salt Lake City avec l'argent du sprint et encore l'or par équipes. Uschi "Turbo" Disl, surnom donné par les médias Allemands, gagnera encore le bronze sur le mass-start en 2006 à Turin.

Son palmarès sur les mondiaux est également épatant avec 8 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 3 médailles de bronze.

Aujourd'hui encore, avec son total de 28 médailles, elle reste la biathlète la plus titrée de l'histoire.

...

Pas de général de la coupe du monde

Uschi Disl prendra plus de 300 départs sur le circuit mondial, 30 succès et 74 podiums à la clé et terminera trois fois à la seconde place du général en 1996, 1997 et 1998, battue par la Française Manu Claret, puis deux fois par la grande Magdalena Forsberg.

L'Allemande, au caractère bien trempée, continuera sa carrière jusqu'au terme de l'hiver 2005. Elle se signale une nouvelle fois en prenant la troisième place du général en 2002, pas si loin de ce gros globe tant recherché.

Disl vit aujourd'hui en Autriche avec son compagnon Suédois Tomas Söderberg. Elle a deux enfants et travaille toujours pour les douanes de son pays.

...

...

Photo : Sportpreis.bayern.de

...