...

La princesse de Bavière

Née à Wallgau en 1987, Magdalena Neuner, ne tarde pas à mettre les skis pour suivre les traces de ses frères et soeurs, déjà adpetes du biathlon. Très vite elle se prend au jeu et ne tarde pas à se faire connaître dans sa région.

Elle réalise un véritable razzia lors de toutes les courses jeunes qu'elle dispute. A 16 ans elle décide de passer professionnelle et se tourne entièrement vers son sport en recevant l'aide des douanes.

Entre 2004 et 2006 elle arrive sur le circuit avec la manière en gagnant cinq titres aux mondiaux juniors et fait ses grands débuts en coupe du monde en janvier 2006.

...

Une éclosion ultra rapide

Un an plus tard, en 2007, la fusée Neuner, toujours très rapide sur les skis, remporte sa première course à Oberhof.

Un mois plus tard elle est sélectionnée pour les mondiaux d'Antholz ou elle sera titrée en sprint lors de sa première course à ce niveau, un exploit unique et historique.

La nouvelle prodige du biathlon mondial, 21 ans seulement, laisse derrière elle toutes les anciennes. La suite sera tout aussi exceptionnelle avec 34 succès en coupe du monde, 12 titres mondiaux et 2 titres olympiques à Vancouver en 2010.

Neuner remporte également le général de la coupe du monde en 2008, 2010 et 2012 date à laquelle elle annonce sa retraite. 

...

Une retraite précoce

Après 10 ans au plus haut niveau, la Bavaroise se retire au sommet de son art, à 26 ans.  Une décision qui attristera ses millions de supporters mais jamais elle n'a regretté son choix.

Aujourd'hui elle vit toujours dans son village de Wallgau avec son époux Josef Holzer.

Devenue maman d'une fille née en 2014 et d'un garçon né en 2016, elle passe beaucoup de temps avec eux, et joue de temps en temps le rôle de consultante pour la TV Allemande.

Très attachée aux traditions, Magdalena Neuner est également devenue ambassadrice de sa région natale : la superbe Bavière.

...

...

Photo : Nordic Focus

...