...

Une légende de la discipline

Raphaël Poirée, né en 1974, se fait très vite une place parmi les meilleurs juniors Français. Les entraineurs, impressionnés par son talent, son caractère et sa motivation, choisissent de l'aligner très jeune en coupe du monde.

Il débute à 21 ans lors de l'hiver 1995 et apprend très vite au contact de l'élite. Dix mois plus tard il obtient son premier podium lors du 20km d'Osrblie en terminant 2e derrière Vladimir Drachev, actuel président de la Fédération Russe.

Le Drômois progresse et se rapproche chaque saison un peu plus des tout meilleurs avant de venir les bousculer lors de l'hiver 1997-1998.

Après deux podiums à Lillehammer et Östersund, il s'impose pour la première fois lors du sprint de Ruhpolding.

...

Dès lors plus grand monde ne l'arrêtera si ce n'est son grand rival Ole-Einar Bjoerndalen

Les deux champions vont se livrer bataille durant de nombreuses saisons et Poirée, malgré la concurrence du roi, remportera quatre fois le général de la coupe du monde entre 2000 et 2004.

Durant toute sa carrière il va rivaliser de talent avec OEB, il va s'imposer 44 fois en coupe du monde et totaliser 103 podiums. Des stats incroyables qui resteront dans l'histoire de son sport.

Poirée s'est également construit un palmarès énorme sur les mondiaux avec 8 médailles d'or.

...

L'or olympique lui a toujours échappé

Le Drômois a participé sans succès aux JO 1998 de Nagano. Quatre ans plus tard il vient pour l'or à Salt Lake City mais les choses ne se passent pas comme prévues et il remportera uniquement l'argent de la poursuite et le bronze en relais.

En 2006 à Turin il est revanchard, il est attendu et pourtant ce sera une nouvelle fois des JO ratés individuellement parlant. Poirée, très déçu, trouve tout de même le mental nécessaire pour venir offrir le bronze, une nouvelle fois, à son équipe sur le relais.

...

Le feu d'artifice final

Un an plus tard il mettra un terme précoce à sa carrière en terminant deuxième du mass-start d'Oslo, derrière Bjoerndalen, devant Sven Fischer, au terme d'une course inoubliable, au terme d'une course de légendes.

...

 

...

Photo : Nordic Focus

...