Annonceur
Annonceur

A la Une

08.02.2017, Hochfilzen, Austria (AUT):Nicole Resch (GER) IBU secretary general, Anders Besseberg (NOR) president of International Biathlon Union, Ivor Lehotan (SVK) IBU vice president responsible for information, (l-r) - IBU world championships biathlon,

Biathlon : L'IBU dans la tourmente

* Mise à jour * Les polices Autrichienne et Norvégienne, mandatées par l'AMA, enquêtent sur de probables cas de dopage, volontairement cachés par les dirigeants de la Fédération Internationale de Biathlon.

...

Selon l'Agence Mondiale Antidopage, la police Autrichienne a lancé une enquête contre Anders Besseberg, le président de l'IBU, et la secrétaire générale Nicole Resch.

Tous deux sont soupçonnés de n'avoir pas fait le nécessaire concernant de nombreux cas de dopage. Une possible corruption est évoquée.

Les enquêteurs auraient saisies des ordinateurs et différents documents.

Des perquisitions se seraient également déroulés en Norvège, probablement chez Besseberg.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites Français, cette affaire, grave, concerne surtout le dopage. On évoque aussi des possibles malversations sur les droits TV ou des fraudes à la concurrence.

...

Certaines sources accusent déjà l'IBU de cacher volontairement certains cas de dopage et de ne pas faire le maximum pour les détecter, malgré les moyens mis à disposition.

Le fameux Grigory Rodchenkov, l'ancien directeur du laboratoire anti-dopage de Moscou, à l'origine des révélations concernant le dopage Russe lors des JO de Sotchi, a chargé l'IBU ce jour, depuis sa "planque secrète."

Selon lui le président Anders Besseberg n'a jamais montré une vraie volonté de combattre le dopage de manière efficace. Il aurait préféré fermer les yeux sur certaines pratiques plutôt que de créer le scandale.

La grande partie de cette affaire serait en rapport avec l'équipe de Russie et concernerait en majorité la période 2010-2014.

...

Le journal Le Monde annonce que la Russie a acheter le silence de l'IBU sur certains cas de dopage en échange de versements de grosses sommes d'argent au président Besseberg et à la secrétaire générale Nicole Resch.

Evgeny Ustiugov, sacré champion olympique en 2010 à Vancouver (devant Martin Fourcade) en aurait notamment bénéficié. 

Les enquêteurs des polices Autrichienne et Norvégienne chercherait à en savoir plus sur le train de vie du président Besseberg, plutôt élevé.

...

Contactée ce mercredi matin l'attachée de presse de l'IBU a promis un communiqué de presse dans la journée.

Paru tout à l'heure ce communiqué attendu n'explique rien du tout. Il est simplement écrit que les dirigeants de la Fédération Internationale de Biathlon coopèrent avec les enquêteurs.

Ce communiqué explique aussi que le board de l'IBU prend cette affaire très au sérieux et fournira tous les documents nécessaires à la police.

...

En attendant la suite, Nicole Resch aurait déjà démissionné. (L'Allemande, très influente au sein de l'IBU était notamment venue en début de saison visiter les installations de Prémanon dans le Jura).

Le directeur exécutif de l'IBU Martin Kuchenmeister assure l'interim depuis ce matin.

Une affaire aussi grave que celle-ci, pour autant que ces soupçons soient confirmés, aurait évidemment des répercussions énormes sur le fonctionnement de l'IBU. 

Les prochaines élections, prévues en septembre, s'annonce d'ores et déjà mouvementées. 

...

Si toutes ces accusations sont un jour accompagnées de preuve, le biathlon va prendre un très gros coup sur la tête.

Il faudrait beaucoup de temps pour reconstruire les morceaux et retrouver une pleine confiance envers ses dirigeants.

Certains gros sponsors de la discipline pourraient même quitter le navire, effrayé par cet immense scandale, sans doute (si les doutes sont prouvés) un des plus gros apparus dans les sports d'hiver depuis de nombreuses années.

...

Photo : Nordic Focus

...

 
A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 30/09/2018Grand Prix : HinzenbachSaut à ski
 03/10/2018Grand Prix : Klingenthal (hommes et dames)Saut à ski
 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur