...

Rappel des faits

Une enquête à été ouverte par la police Autrichienne, sur demande l'Agence Mondiale Antidopage, contre le président Norvégien de l'IBU Anders Besseberg et la secrétaire générale Allemande Nicole Resch.

Tous deux sont soupçonnés de corruption notamment pour cacher d'eventuels cas de dopage et pour l'attribution des mondiaux 2021 à la Russie. Depuis l'enquête suit son cours et pas grand chose ne filtre.

On a toutefois appris que certains membres de l'IBU, pas le président et la secrétaire générale, auraient effectivement reçus des cadeaux en espèces ou en nature (ipad, bijoux) venant d'une Russie prête à tout pour avoir des mondiaux à Tyumen.

Besseberg et Resch auraient été au courant mais ils ont préféré le silence à l'action.

L'enqûete va encore se poursuivre durant plusieurs mois et en attendant c'est toute l'image du biathlon qui est touchée. Les gros sponsors sont aux abois et n'accepteront plus un nouveau scandale sous peine de retirer définitivement leurs billes.

...

L'IBU agit pour redorer son image

Mercredi, par le biais d'un communiqué, l'Allemand Martin Kuchenmeister, nouveau secrétaire général par interim (Besseberg et Resch sont évidemment hors-jeu) a dévoilé le nouvel organigramme de l'IBU.

Son compatriote Felix Bitterling, ancien directeur du circuit IBU Cup, est nommé nouveau directeur du département sportif.

Un autre Allemand, Christian Winkler, obtient le poste de directeur de la communication. Cet expert en communication, qui vit en Norvège depuis plusieurs années, possède une grosse expérience dans son secteur.

Cette nouvelle organisation à trois têtes, 100% Allemande, apportera sans aucun doute toute la rigueur si chère à nos voisins d'outre Rhin.

Les nouveaux dirigeants ont promis de tout faire pour continuer à faire grandir le biathlon dans la plus grande transparence en attendant l'élection d'un nouveau président toujours prévue en septembre.

...

Photo : Nordic Focus

...