Annonceur
Annonceur

A la Une

25.03.2018, Tyumen, Russia (RUS):Paulina Fialkova (SVK) - IBU world cup biathlon, mass women, Tyumen (RUS). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Paulina Fialkova à l'interview

Réintégrée au sein de son équipe il y a seulement quelques jours, l'ambitieuse et sympathique biathlète Slovaque fait le point à la veille du 15km de Pokljuka...

...

This interview in english : ITW P.Fialkova English version.doc

...

Agée de 26 ans, Paulina Fialkova a connu un bel hiver 2018 avec une 5e place sur le 15km des JO et une seconde place, premier podium en carrière, lors de la toute dernière course de coupe du monde à Tyumen.

Cet été la Slovaque également remporté le titre mondial du sprint et l'argent de la poursuite. De quoi débuter cet hiver avec envie et confiance même si le mois de novembre aura été compliqué à vivre.

Les deux soeurs Fialkova, ont été exclus de l'équipe Slovaque pour des raisons administratives avant d'être réintégrées la semaine passée, juste avant les relais mixtes.

Un gros ouf de soulagement pour Paulina et Ivona, qui travaillent toute l'année au sein d'une petite structure privée, le Team "Fialky."

...

Paulina, Quels sont tes meilleurs souvenirs et performances cet hiver ?

« Mes meilleurs souvenirs sont aux jeux olympiques, spécialement avec ma 5ème place sur la course individuelle et ma 2ème place lors de la dernière course de la saison (Mass-Start de Tyumen) ensuite lors de l'ouverture de la saison, ma 5ème place de l'individuel d'Östersund. »

 

Je t'avais interviewée l'an passé, tu m'avais dit que ton objectif était de faire des podiums ; c'est maintenant chose faite avec ta deuxième place lors de la dernière course (Mass-start), Comment as-tu vécu ce premier Top 3 ?

« J'étais tellement satisfaite... J'ai atteint mon objectif sur cette dernière course, j'étais vraiment contente. Je me sentais comme si j'avais gagné. J'ai encore progressé et cela m'a motivée pendant mes entraînements d'été. »

...

Domracheva250318et4500.jpg

...

Les sollicitations médiatiques (télévision, interview...) dans ton pays ont-elles été plus importantes ?

« Bien sûr qu'ils l'ont été ! Mais il fallait que je trouve le juste équilibre entre trop de pression médiatique et l'entraînement sportif. »

 

As-tu des regrets sur certaines courses ? Pourquoi ?

« Non, je dis toujours : chaque fois que tu portes un dossard, tu peux apprendre quelque chose de nouveau. Pas seulement pour gagner mais les échecs et la malchance te poussent plus loin ».

 

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

« Concourir pour le plaisir avant tout, sans pression et faire à chaque fois un pas vers l'avant. »

 

6. Sur quels axes de travail t'entraînes-tu particulièrement ? Comment penses-tu encore améliorer tes performances ?

« Je fais plus d'entraînements avec mon kinésithérapeute, plus d'entraînements basiques au pas de tir également. On verra cet hiver si ça aura amélioré mes performances. »

 

Penses-tu que le site de Brezno-Osrblie (SVK) pourrait prochainement accueillir une étape de coupe du monde ?

« Je ne suis pas sûr, ils n'ont pas la licence « A ». Mais j'aime beaucoup la piste et le pas de tir d'Osrblie, donc je serais très heureuse si c'était le cas. »

 

Le biathlon est un sport qui se pratique régulièrement « en famille », c'est le cas avec ta sœur Ivona. Comment vivez-vous cette situation particulière ? Vous entraînez-vous ensemble ?

« Oui c'est ce que nous faisons. Nous avons ensemble une petite équipe appelée « Fialky » avec Anka Murínová  comme coach de tir,  Martin Bajčičák pour le ski et Rado Jambor, kinésithérapeute. Nous passons presque toute l'année ensemble.

Cela fonctionne très bien mais parfois c'est un peu fatigant (sourire). C'est pourquoi que c'est important pour moi de passer du temps en famille ou avec les amis entre les camps d'entraînement. »

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur