...

Une quatrième Française au palmarès ?

Après Anne Briand en 1995, la regrettée Manu Claret en 1996 et Sandrine Bailly en 2005, Marie Dorin-Habert pourrait devenir la quatrième Tricolore sacrée au général de la coupe du monde.

Un général qui se cherche une patronne sur le long terme car depuis 2012 on a chaque hiver une gagnante différente avec Neuner, Berger, Mäkärainen, Domracheva et Soukalova devenue cet été Madame Koukalova.

On est loin des six globes consécutifs remportés par la reine Suédoise Magdalena Forsberg de 1997 à 2002.

...

Pour cet hiver 2017 on aimerait bien voir continuer la série des gagnantes avec Dorin-Habert

Deuxième la saison dernière, tout près de Koukalova, la Dauphinoise s'est maintenant persuadée qu'elle avait ce général dans les jambes, mais surtout dans sa tête.

En 2016 elle est tombée sur une Tchèque en état de grâce, hormis aux mondiaux, et ne retrouvera pas chaque saison une rivale de cette taille.

Avec son expérience, sa rapidité sur les skis et un tir solide , la Dauphinoise sera notre favorite N°1 pour ce globe 2017.

...

Gabriela Koukalova

La métronome Tchèque a gagné le général l'hiver passé en portant le dossard jaune du début à la fin de la saison. Une sacrée performance qui en dit long sur ses capacités physiques et mentales.

Devenue une star dans son pays Koukalova a du faire face à beaucoup de sollicitations en fin de saison. Des obloigations, ajoutées à la fatigue, qui l'ont totalement épuisé.

En panne de motivation au printemps elle a finit par retrouver ses repères et son envie mais cette fois elle avoue viser une ou deux médailles aux mondiaux, plutôt que se battre pour le globe ! A voir...

...

Dahlmeier110316TU506.JPG

...

Même son de cloche chez Laura Dahlmeier

Sixième du général la saison dernière, la prodige Allemande raconte à qui veut l'entendre qu'elle privilégie les mondiaux d'Hochfilzen au détriment d'une saison un peu trop longue à son goût.

Bourrée de talent, cette biathlète est une vainqueur du général en puissance à condition de rester en santé tout l'hiver, chose qu'elle a du mal à réussir, et surtout de se persuader qu'elle peut le faire.

Pas évident pour une Dahlmeier qui parle plus souvent de retraite anticipée que de succès ! (suite sous la photo)

...

Wierer190316TU882.jpg

...

Dorothea Wierer la vraie rivale de Dorin Habert

La belle Italienne ne parle beaucoup dans les médias. Si elle aime s'afficher sur les réseaux sociaux, elle garde ses objectifs au chaud.

Troisième l'an dernier, Wierer souhaite continuer de grandir et devenir la première Italienne vainqueur du général.

Son tir ultra rapide, et précis, est impressionnant. Ses temps de ski sont bons et avec une légère progression dans ce secteur, ça pourrait faire très très mal à ses adversaires.

...

Dorin-Habert, Koukalova, Dahlmeier et Wierer, voilà les quatre grandes candidates pour le général. 

Pour les autres filles il y a également du talent mais sur la durée d'une saison on ne voit pas qui pourrait venir décrocher un globe.

...

Le cas Kaisa Mäkärainen

Déjà vainqueur du globe de cristal en 2011 et en 2014, la Finlandaise fait sur le papier partie des favorites pour le globe mais ses objectifs sont probablement bien différents.

Plus âgée que ses rivales Dorin-Habert, Wierer, elle va sans doute privilégier les mondiaux et quelques gros coups sur le circuit, plutôt que de jouer le gros globe. 

La Finlandaise a également annoncé (nous y reviendrons) sa volonté de se qualifier pour les championnats du monde de Lahti en ski de fond, ce qui l'obligerait a zapper une ou deux étapes de la coupe du monde de biathlon.

Avec tout ça, difficile d'en faire une favorite pour le général.

...

Les revenantes Darya Domracheva, surtout, et Anastasiya Kuzmina sont potentiellement capables de gagner. Pour cela il faudrait skier une saison complète, chose qu'elles ne feront pas cet hiver.

Tiril Eckhoff, sacrée championne du monde de sprint, semble trop inconstante au tir pour espérer le graal. Pareil pour sa coéquipière Marte Olsbu.

Chez les Russes, à moins d'un énorme coup de Trafalgar, on se contentera de beaucoup moins pour parler d'une bonne saison après la Bérézina des hivers précédents.

On ne va tout de même pas enterrer Franziska Hildebrand, Veronika Vitkova ou Olena Pidhrushna pour ce globe 2017, mais si l'une ou l'autre veut le faire, ça passera par de très nombreux exploits.

Anais Bescond, excellente 9eme du général la saison dernière et meilleur classement de sa carrière, a sans doute envie de faire mieux et se rapprocher pourquoi pas du Top 5 dans le sillage de sa leader;

...

La nouvelle génération

Plusieurs biathètes, représentant la nouvelle génération, aborderont cet hiver avec une grosse envie et surtout un gros potentiel.

On pense évidemment à notre Justine Braisaz, 21eme l'an passé, qui vient de fêter ses 20 ans.

Avec elle on espère aussi voir du beau avec les soeurs Anais et Chloé Chevalier et avec Célia Aymonier, toujoursd jeune au niveau de son expérience du biathlon.

A suivre également la talentueuse Autrichienne Lisa-Theresa Hauser, l'Ukrainienne Iryna Varvynets, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold et la nouvelle fusée Suisse Lena Haecki.

...

Photos : Nordic Focus

...