...

2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 ?

Depuis cinq ans le phénomène Martin Fourcade domine la planète biathlon avec une régularité exceptionnelle. Devenu un champion d'exception il a pris un énorme ascendant sur tous les adversaires de sa génération.

Certes il connait de temps en temps un petit passage à vide mais sur l'ensemble d'une saison il est tout simplement trop fort pour la concurrence.

On a déjà tout dit, tout écrit sur le numéro 1 mondial qui va entrer en piste dans quelques jours avec l''objectif de remporter un sixième globe consécutif.

Personne n'a jamais réussi un tel exploit si ce n'est l'icône Ole-Einar Bjoerndalen. Le Norvégien a inscrit six fois son nom au palmarès de la coupe du monde, par contre cela lui a pris 12 ans.

Martin Fourcade débutera sa saison sans avoir rencontré le moindre soucis en préparation et ses dernières sorties estivales font craindre le pire pour ses rivaux. 

...

Johannes Boe en challenger N°1 

Second du général en 2016 avec tout de même plus de 300 points de retard sur Fourcade, il pourrait bien gommer une partie de l'écart cet hiver. Très rapide sur les skis, très rapide pour lâcher ses balles, il a toutes les qualités pour réussir.

Seul bémol, son manque de régularité au tir. La venue de Siegfried Mazet lui fera sans doute du bien mais il faudra sans doute un peu de temps pour assimiler les conseils distillés par le Drômois.

Il n'empêche que toute la Norvège a fait de Johannes Boe son seul espoir de devancer le Tricolore.

Svendsen et T.Boe, vainqueurs du général en 2010 et 2011et souvent malades cet automne, ne sont plus considérés comme des candidats au cristal. Même chose pour un Bjoerndalen, pénalisé par son âge.

...

460-100biaFR (1).gif

...

Anton Shipulin

Chaque hiver on présente le biathlète Russe comme un possible rival mais, pour le moment, il n'a jamais vraiment fait le match avec Martin Fourcade.

En Russie les médias lui ont mis ces dernières années beaucoup de pression en lui parlant chaque jour de son duel contre le Tricolore, et visiblement il ne le vit pas bien.

Sa soeur Anastasiya Kuzmina a demandé "qu'on lui fiche la paix", seule solution pour skier libéré et créer enfin l'exploit.

...

Simon Schempp

Quatrième du général en 2016, le numéro 1 Allemand est à notre avis capable de faire beaucoup mieux. Schempp c'est un immense talent qui peut rivaliser sur la durée avec le quintuple vainqueur du globe.

Il skie vite, il tire très bien et possède souvent du bon matériel.

Ce champion pourrait devenir le premier Allemand vainqueur du globe depuis Michael Greis en 2007 à condition de rester en bonne santé tout l'hiver, chose qu'il n'a jamais su faire dans le passé.

...

Au mieux le podium

La première place du général de la coupe du monde semble encore innacessible, sauf surprise colossale, pour tous les autres biathlètes.

Dominik Landertinger, Simon Eder, Evgeny Garanichev, Emil Svendsen, Tarjei Boe, Benedikt Doll, Arnd Peiffer et quelques autres se mettront sans doute en évidence mais il en faudra beaucoup plus pour gêner les tout meilleurs.

Seule une saison de rêve peut permettre à l'un ou l'autre de grimper sur le podium du général. (suite sous la photo)

...

Hofer11022016cm234.jpg

...

Les révélations

Il faudra sans doute suivre d'un peu plus près certains biathlètes à fort potentiel. On pense notamment à l'Allemand Benedikt Doll, 8eme du général en 2016, qui pourrait bien franchir un nouveau cap.

Les Russes Anton Babikov, Alexey Slepov et l'Italien Lukas Hofer (photo), toujours très rapides sur les skis, sont capables de jouer devant avec un tir nettement amélioré.

Pour le plus long terme on regardera avec attention les courses de l'Américain Sean Doherty et de l'Autrichien Felix Leitner, respectivement N°1 et N°2 mondial en catégorie junior l'an passé.

...

Les Français

Quentin Fillon-Maillet, prometteur 12eme lors du dernier exercice, possède lui aussi le potentiel et les qualités pour continuer à grimper dans la hiérarchie.

Le Jurassien, biathlète complet et solide, doit encore gagner en régularité pour s'installer dans le top 10 mondial, ce sera un des objectifs de l'hiver.

Simon Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix, qu'on ne présente plus, sont devenus des habitués du circuit mondial. Avec leur expérience et leur talent, ils sont capables de faire beaucoup de belles choses.

Bon 16eme du général en 2016 Simon Desthieux part pour faire aussi bien. Moins connu que ses camarades d'équipe, il lui manque encore deux ou trois gros résultats pour frapper à la porte des grands.

Fabien Claude, le benjamin de l'équipe A, continuera son apprentissage au contact de ses ainés avec l'envie de réussir aussi vite que possible.

...

Photo : Nordic Focus

...

...