Annonceur
Annonceur

Biathlon

09.02.2017, Hochfilzen, Austria (AUT):Vanessa Hinz (GER), Laura Dahlmeier (GER), Arnd Peiffer (GER), Simon Schempp (GER), (l-r) - IBU world championships biathlon, relay mixed, Hochfilzen (AUT). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded pictu

Biathlon / Rétro 2017 : Hochfilzen

Le site Autrichien accueille les championnats du monde 2017 de la discipline, qui comptent également pour la 7eme étape de la coupe du monde. C'est le grand rendez-vous de l'année, nous sommes mi-février...

...

L'Allemagne commence fort

Vanessa Hinz, Laura Dahlmeier, Arnd Peiffer et Simon Schempp débutent de façon parfaite ces mondiaux 2017 avec une médaille d'or remportée sur le relais mixte, traditionnelle épreuve d'ouverture.

Longtemps challengée par la France, la Mannschaft a fait la différence lors du troisième relais lorsque Quentin Fillon-Maillet connaissait de sérieux soucis au tir debout.

Martin Fourcade, ultime relayeur, viendra offrir l'argent à ses coéquipiers à seulement deux secondes des Allemands. Anais Chevalier et Marie Dorin-Habert étaient également de la partie.

La Russie prend le bronze avec Podchufarova, Akimova, Loginov et Shipulin.

...

Group10022017cm165.jpg

Anais Chevalier à la table des grandes

La Dauphinoise franchit un nouveau cap vers les sommets en obtenant une magnifique médaille de bronze sur la course reine, le sprint féminin.

Avec un 10/10 au tir, comme les six premières de cette épreuve, elle termine à 25sec d'une Gabriela Koukalova en feu. 

Laura Dahlmeier, soutenue par des milliers de supporters venus en voisin, ne pourra rien faire contre sa rivale Tchèque. Elle se contentera, pour cette fois, d'une médaille d'argent avec 4sec de retard.

Marie Dorin-Habert se classe 7eme, Célia Aymonier 9eme.

...

Group11022017cm52.jpg

La surprise Doll

Tout le monde attendait le numéro 1 mondial Martin Fourcade sur le sprint masculin mais avec deux erreurs au tir, une au couché et une debout, le Catalan ne pouvait plus viser le titre.

Malgré, ou grâce à, un temps de ski prodigieux il vient se placer sur la troisième marche du podium à 23sec de la grosse cote Allemande.

Jamais vainqueur en coupe du monde Benedikt Doll va connaitre la plus belle journée de sa vie. Il réussit l'indispensable 10/10 tout en skiant très vite.

A l'arrivée il décroche un or inespéré avec seulement 0.7sec d'avance sur le très rapide Johannes Boe. Une nouvelle fois le jeune Norvégien répond présent sur un grand rendez-vous.

...

Group12022017cm94.jpg

Laura Dahlmeier prend sa revanche

Battue de peu par Koukalova lors du sprint, la star Allemande réussit une poursuite presque parfaite avant de remporter sa seconde médaille d'or depuis le début de ces mondiaux à Hochfilzen.

Avec son 19/20 au tir, elle s'impose avec 11sec d'avance sur Darya Domracheva.

Seulement 27eme du sprint, Madame Bjoerndalen surprend suiveurs et adversaires en réussissant un 20/20 et une incroyable remontée.

Gabriela Koukalova, 17/20, prend la médaille de bronze devant la controversée Irina Starykh et la rapide Justine Braisaz.

...

Martin Fourcade reprend sa place au sommet du monde

Troisième du sprint derrière Doll et J.Boe, le leader du général de la coupe du monde profite de cette poursuite pour ajouter un nouveau titre à son incroyable palmarès.

Une seule faute sur son dernier tir debout ce sera largement suffisant pour prendre le meilleur sur un Johannes Boe bien installé dans sa place de dauphin.

Le vétéran Ole-Einar Bjoerndalen, inspiré par sa compagne, nous prouve encore une fois que l'âge n'a pas d'emprise sur sa personne. Le Norvégien se classe 3eme à seulement 25sec.

...

...

Dahlmeier150217et5511.jpg

Trop fortes

Une nouvelle fois le duo Dahlmeier, Koukalova, relègue la concurrence bien loin. L'Allemande décroche une nouvelle médaille d'or sur le 15km avec un excellent 19/20 face aux cibles.

La Tchèque arrive avec 24sec de retard et le même total au tir. Elle empoche sa troisième médaille en trois courses.

Alexia Runggaldier s'offre la belle histoire du jour en prenant un bronze plutôt innatendu juste devant la surprise Finlandaise Mari Laukkanen qui n'avait jamais tiré aussi bien que ce matin.

Pendant ce temps les Françaises se ratent totalement. Il faut descendre à la 25eme place pour trouver la moins "mauvaise", Célia Aymonier. Sans doute la course la moins réussie de l'année pour les filles de J.Robert.

...

Bailey160217et5978.jpg

Lowell Bailey aux anges

Podium improbable sur le 20km d'Hochfilzen comptant pour les mondiaux 2017 avec la victoire innatendue du vétéran US Lowell Bailey. Agé de 36 ans, Bailey tient le forme de sa vie et concrétise avec sa première médaille d'or en carrière.

20/20 au tir, une motivation énorme et de bons skis lui donne le droit de jubiler.

Le Tchèque Ondrej Moravec, outsider parfait, se pare d'argent avec un tir parfait et seulement trois secondes de retard sur l'Américain.

Martin Fourcade, toujours placé lorsqu'il ne gagne pas, repart avec une médaille de bronze. Avec deux minutes de pénalité au tir, il était difficile, voir impossible d'espérer mieux.

...

Dahlmeier170217et6269 (1).jpg

Encore l'Allemagne

Avec une Laura Dahlmeier au sommet de son art tout devient plus simple. La Bavaroise devient la reine des mondiaux et apporte aujourd'hui à ses coéquipières la confiance nécessaire pour remporter le relais.

Hinz, Hammerschmidt, Hildebrand accompagnent la star sur la plus haute marche du podium.

L'Ukraine avec Varvynets, Dhzyma, Merkushyna et Pidhrushna prend la médaille d'argent à six secondes.

La France se pare de bronze après une belle course grâce au quatuor Anais Chevalier, Célia Aymonier, Justine Braisaz et Marie Dorin-Habert. Tout cela à seulement huit secondes des Allemandes.

...

Group17032017cm136 (1).jpg

Solide Shipulin

La France de Martin Fourcade a longtemps rêvé du titre mondial mais un Anton Shipulin, très costaud, a privé les Bleus de la victoire. Tout au long de ce relais, ou presque, Béatrix, Fillon-Maillet et Desthieux ont rivalisé avec les Russes.

La course s'est probablement joué sur le tir debout de Simon Desthieux. Le Français va piocher trois fois et perdre une bonne dizaine de secondes sur Babikov. La France ne reviendra plus.

Dans le dernier relais Anton Shipulin fait mieux que résister à Martin Fourcade et il va offrir l'or à ses coéquipiers Volkov, Tsvetkov et Babikov.

Ce sera de l'argent à seulement 5.8sec pour les Tricolores. L'Autriche en bronze à 20sec. Pendant ce temps la Norvège boit la tasse avec une 8eme place à 2min20.

...

Dahlmeier190217et7488.jpg

Dahlmeier la reine

Du grand art ! Malgré la fatigue physique et mentale après dix jours de compétitions et des médailles en pagaille, L'or (a) Dahlmeier termine ses mondiaux 2017 avec un nouveau titre.

L'Allemande s'offre aujourd'hui le mass-start avec s'il vous plait un énorme 20/20 au tir. Plus que jamais elle mérite son statut de N°1 mondiale.

Probablement inspirée par Lowell Bailey, Susan Dunklee passe tout près d'un énorme coup ! L'Américaine avec un tir parfait termine en argent à 4sec de la reine.

Kaisa Mäkärainen, enfin récompensée, prend la médaille de bronze. Meilleure Française Marie Dorin-Habert au 7eme rang.

...

Eder190217et7719.jpg

Septième médaille d'or pour l'Allemagne

Discret tout au long de l'hiver Simon Schempp a assemblé sur cette dernière épreuve des mondiaux toutes les pièces nécessaires à la réussite.

Précision, puissance, concentration, sérénité, vitesse et motivation ! Toutes ses qualités lui offrent son titre mondial sur ce mass-start. Avec un majestueux 20/20 au tir, il prend le meilleur sur Johannes Boe et Simon Eder.

Martin Fourcade, moins précis avec trois erreurs, doit se contenter d'une 5eme place à 31sec.

La France quittera Hochfilzen avec 1 médaille d'or, 2 en argent et 4 en bronze, une belle récolte.

...

Les classements complets de toutes les courses d'Hochfilzen 2017 ICI

Le tableau des médailles ICI

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 30/09/2017Grand Prix PlanicaCombiné nordique
 01/10/2017Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 03/10/2017Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 21/10/2017Championnat de France La FéclazBiathlon
 28/10/2017Coupe du Monde SoeldenSki alpin
 10/11/2017FIS Olos / BruksvallarnaSki de fond
 17/11/2017Sjusjoen SesongstartBiathlon
 17/11/2017FIS BeitostolenSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur