Les sélections françaises pour la coupe du monde ont enfin démarrer !

Après deux jours de galère à Vassieux, tout le monde était aujourd'hui présent dans le département de l'Ain sur le site des Plans d'Hotonnes. Les conditions restaient tout de même difficiles avec beaucoup de vent tournant comme souvent dans ce stade .

Malgré tout l'ensemble des biathlètes étaient ravis de prendre le départ, la compétition allait enfin les départager une première fois.

Fredéric Jean s'est montré le plus fort sur le 20km masculin, malgré trois minutes de pénalité, il remporte un succès probant en 58 minutes et 16 secondes , le jurassien réalise probablement le meilleur temps de ski de la journée. Il devance de quelques secondes Jean-Guillaume Beatrix auteur d'un 18/20 et Tanguy Roche qui réussit de so coté un 17/20 .

Viennent ensuite Ferréol Cannard, Arnaud Langel, Alexis Boeuf, Baptiste Desthieux et Vincent Jay qui a connu de gros soucis au tir. On notera l'abandon de Martin Fourcade, certainement pas bien remis de sa blessure à l'épaule .

Pauline Macabies réalise une grosse performance en s'imposant sur le 15km , elle conclut avec un 17/20 et près d'une minute d'avance sur sa dauphine Laure Soulie ( 18/20) , Julie Carraz complète le podium devant une Marion Blondeau qui se rapproche de son meilleur niveau , Dorin, Rougeot, Bolliet et Dusser suivent au classement.

Les sélections se poursuivront dimanche et lundi avec les sprints et les mass-start , ensuite on additionnera les points des trois épreuves afin de sélectionner les biathlètes qui accompagneront Fourcade, Defrasne, Habert, Bailly, Brunet et Becaert en coupe du monde.

.