...

La semaine d'annonce difficile

Pas tellement par le programme, 15km jeudi (épreuve raccourcie) relais et finalement sprint, mais surtout en raison des températures polaires règnant dans cette région.

Depuis leurs arrivées sur le site les biathlètes affrontent, c'est le mot, un thermomètre qui oscille entre -20°C la journée et -35°C en soirée. Dans ces conditions chaque entrainement devient plus difficile.

Il faut surtout penser à sa santé, à ses poumons et à ne pas hypothéquer le reste de la saison en prenant un gros coup de froid.

Pour les courses prévues jeudi, 20km hommes et 15km dames, le mercure devrait remonter un petit peu ce qui devrait permettre le bon déroulement du programe. En revanche pour la suite le froid sera plus vif.

Et si les températures descendent encore une fois sous les -20°C, on pourrait assister à un ou plusieurs reports ou annulations.

...

Martin Fourcade dossard rouge

Le leader de l'équipe de France, absent sur cette tournée nord américaine, avait remporté début décembre le seul 20km disputé cet hiver. Avec un 20/20, sur le site de Pokljuka, il devançait Johannes Kuehn et Simon Eder.

Johannes Boe, avec trois minutes de pénalité, terminait 7e.

L'absence de Fourcade va redistribuer les cartes pour le petit globe de la discipline à la veille de ce 15km de Canmore, la dernière course sur ce format sera évidemment organisée aux mondiaux.

...

Johannes Boe seul au monde 

Au général c'est le cas depuis pas mal de temps et à priori son premier gros globe est dans sa poche. A Canmore il pourra évoluer sans aucune pression, loin des sollicitations médiatiques, et il sera le grand favori de cette épreuve.

Le Norvégien gagnera avec un 20/20, il peut le faire avec un 19/20 voire même avec un 18/20 tellement il va vite sur les skis. 

Certes le froid sera un handicap et la glisse ne sera pas extraordinaire mais ce sera évidemment valable pour tous les autres sur cette épreuve, comme toujours, qui sourira aux biathlètes les plus précis.

...

...

Bataille pour la seconde place du général

Actuel deuxième, Martin Fourcade va perdre de nombreux points durant la prochaine quinzaine. Le général n'est plus un objectif pour lui mais il le reste évidemment pour Loginov, Desthieux, Eder, Fillon-Maillet, Peiffer, Guigonnat et Eberhard.

Sept biathlètes potentiellement capable de boucler l'hiver en tant que N°2 mondial derrière un Johannes Boe monstrueux. Le challenge est immense, il est passionnant aussi car il concerne trois autres Tricolores.

Simon Desthieux 4e, Quentin Fillon-Maillet 6e et Antonin Guigonnat 8e peuvent profiter des quatres courses individuelles, deux à Canmore, deux à Salt Lake City, pour prendre le maximum de points possibles.

Et si tout se passe bien ce classement général de la coupe du monde pourrait prendre une couleur encore plus bleue au moment de revenir en Europe.

...

Le programme de Canmore ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...