...

A chaque niveau, son type de matériel. Quelques conseils pour bien choisir !

Pierre-Emmanuel Dalcin, ancien membre de l'équipe de France de ski alpin vous donne quelques tuyaux indispensables

"Pour les skieurs débutants : choisir des skis adaptés à la pratique sur neige damée. Ils doivent être légers, intuitifs et maniables pour faciliter la progression. Mon conseil : opter pour une longueur de ski 10 cm en dessous de sa taille pour plus de maniabilité.

Pour les skieurs de niveau intermédiaire : choisir des skis assurant confort et sécurité. Mon conseil : opter pour un ski à sa taille lorsque l’on a suffisamment d’assurance, le ski sera plus stable lorsque la vitesse augmente.

Le plus important est de ne pas surestimer ses capacités et son niveau et de se fier aux conseils des professionnels : ils s’y connaissent !"

...

Le réglage des fixations, c’est pas bidon !  Il doit être vérifié par un pro pour prévenir les risques d’accident, les entorses du genou notamment.

ISOSKI 2.0 : cette application simple et moderne permet de vérifier le réglage des fixations de ski alpin selon la norme internationale en vigueur ISO 11088.

Cette application innovante prend en compte 5 paramètres  : le poids du skieur, la longueur de semelle de chaussure de ski du skieur, la taille du skieur, l’âge du skieur, le type de skieur (débutant, intermédiaire ou expert).

...

Le casque joue un rôle primordial en cas de chute ou de collision. De plus il est confortable et tendance. Pour les skieurs dont le budget est serré, la location est une solution !

Exemple : Entre 3€ à la journée et 18€ la semaine en location en station ou en réservant sur les sites des chaines de location de ski.

...

SKIZZ.jpg

...

Avis aux snowboarders : Les poignets c’est sacré !

Parce qu’on n’a pas tous le niveau des frères De Le Rue en snowboard, mieux vaut se protéger. Pour prévenir les blessures aux poignets liées aux mauvaises chutes en snowboard, il est recommandé de s’équiper de protections pour les poignets.

...

Vérifier son assurance (individuelle accident, frais de secours, responsabilité civile)

Les frais de secours en montagne, surtout hors pistes, sont souvent payants, chers et pas toujours couverts par les assurances du quotidien.

Appelez votre assureur avant le départ ou souscrivez une assurance neige lors de l’achat de votre forfait.

...

Les bons réflexes sur les pistes

Maîtriser sa vitesse.

Respecter la priorité du skieur aval. Choisir une trajectoire assez large pour anticiper les évolutions du skieur en contrebas.

Stationner sur le côté de la piste, jamais derrière une bosse.

Surveiller les autres skieurs, notamment pour doubler ou redémarrer et redoubler de précaution avec les enfants.

Respecter les balisages et la signalisation.

...

Plus d'infos sur www.skizzz.org

Photo : Les 2 Alpes