...

La Norvège plus riche que jamais

Depuis quelques années on s'est habitué à voir des Norvégiens triomphants avec Petter Northug, Martin Sundby et Ola-Vigen Hattestad mais en 2015 les Vikings font encore plus forts.

En plaçant neuf fondeurs différents sur la plus haute marche du podium, la Norvège fait preuve d'une incroyable richesse. Une densité de champions sans équivalent dans le monde.

Comme en 2014 le vainqueur du général se nomme Martin Sundby.

L'homme qui dépasse les 1100 heures d'entrainement annuel a écrasé la concurrence. Aussi fort en classique qu'en skating, de plus en plus à l'aise en sprint, il termine sa saison avec 4 succès et 9 podiums en coupe du monde.

Son jeune coéquipier le prometteur Finn-Haagen Krogh s'est affirmé avec ses 3 victoires et son total de 8 podiums. Il pourrait bien devenir dès la saison prochaine le principal adversaire de Sundby pour le globe de cristal.

(suite sous la photo)

krog070315al023.jpg

...

Le solide Eirik Brandsdal profite de ses qualités de sprinter pour finir l'hiver avec 3 succès et 4 podiums. Un sacré palmarès toutefois pas suffisant pour remporter le petit globe de la spécialité gagné par Krogh.

Petter Northug se contentera de ses deux succès et sept podiums annuels pendant que son petit frère Tomas connaissait pour la première fois le bonheur d'une victoire sur le circuit mondial.

Paal Golberg, Anders Gloeersen, Sjur Roethe et Sondre Turvoll Fossli, tous un succès en coupe du monde, permettent à cette Norvège de présenter un bilan de toute beauté.

Il sera difficile de faire aussi bien dans quelques mois.

...

15 vainqueurs différents en coupe du monde

Si la Norvège a dominé la saison est restée intéressante du début à la fin avec les autres nations toujours présentes à la bagarre. Curieusement la Suède ne s'est jamais imposé mais la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Finlande et le Kazakhstan ont brillé.

Dario Cologna, habitué des honneurs, boucle son hiver 2015 avec deux victoires et 5 podiums en faisant le match avec les Vikings.

Federico Pellegrino, de plus en plus rapide, rivalise également avec les Rouges avec ses deux succès en sprint.

Le spécialiste du classique Alexey Poltoranin ajoute une nouvelle victoire à son palmarès et la nouvelle génération s'est distinguée avec les premières victoires de Iivo Niskanen, Francesco de Fabiani et Tim Tscharnke.

(suite sous la photo)

Manificat150215mf095 (1).JPG

...

31 fondeurs présents sur les podiums

Un chiffre qui témoigne de la densité présente sur le circuit mondial. Un chiffre en gros décalage avec le circuit féminin ou les Norvégiennes, accompagnées de Kalla et Kowalczyk, sont très au dessus de la concurrence.

Le Suédois Calle Halfvarsson termine sa saison avec trois podiums tout comme le Russe Evgeny Belov. Un duo qui a profité du Tour de Ski pour engranger nombre de places d'honneur.

Sami Jauhojaervi, Alex Harvey, Ola-Vigen Hattestad et Sergei Ustiugov comptent deux podiums.

Alexey Petukhov, Chris-Andre Jespersen, Didrik Tönseth, Andrey Parfenov, Timo-Andre Bakken, Sindre Bjoernestad Skar, Marcus Hellner et Toni Ketelae sont montés une fois sur le podium.

...

Quatre podiums pour la France

Contrairement aux apparences, la lecture du classement général, l'équipe de France vient de réaliser sa meilleure saison depuis 2011 au niveau des podiums sur le circuit mondial.

Richard Jouve a surpris tout le monde avec sa troisième place tellement prometteuse acquise sur le sprint de Lahti mais une nouvelle fois c'est Maurice Manificat qui tire le groupe vers le haut.

Le vice-champion du monde du 15km termine sa saison avec trois podiums.

Manificat a brillé sur le Tour de Ski en prenant la deuxième place, au temps scratch, sur les poursuites de Toblach et Val di Fiemme. Et surtout il se classait deuxième du 15km d'Östersund, prélude à de brillants mondiaux.

...

Photos : Nordic Focus