...

16 victoires et 25 podiums

La Biélorusse et la Finlandaise ont skié toute la saison sur une autre planète. Toujours plus rapides que la plupart de leurs rivales, elles ont également su se montrer précises et efficaces au tir pour afficher ce fabuleux bilan.

Darya Domracheva a commencé doucement son hiver en laissant la vedette à Mäkärainen durant le mois de décembre. Ensuite elle est montée en puissance avant de terminer très fort, pendant que sa rivale croulait sous la pression.

Les mondiaux de Kontiolahti, qui comptaient pour le général, ont coûté le globe à la Finlandaise une fois encore incapable de briller à domicile.

Une certaine Marie Dorin-Habert, double championne du monde, a su profiter de cette bagarre au sommet pour s'octroyer le titre de reine des mondiaux.

Domracheva reprendra la main en toute fin de saison sur l'étape de Khanty-Mansiysk avant d'empocher son premier globe en carrière avec un 9 victoires et 12 podiums à son compteur.

Mäkärainen fera un petit peu moins bien avec 6 succès et 13 podiums.

...

Laura Dahlmeieir future grande

Handicapée par une blessure, la jeune Allemande a connu un début de saison difficile avant de retrouver son niveau. Les résultats sont très vites arrivés avec 2 victoires et 8 podiums en coupe du monde.

Valj Semerenko a connu le chemin inverse avec un début de saison tonitruant puis une seconde partie plus difficile. L'Ukrainienne présente tout de même un très bon bilan avec 1 victoire et surtout 6 podiums.

Veronika Vitkova termine elle aussi sa saison avec 1 succès et 6 Top 3, de quoi lui assurer un statut de numéro 4 mondiale. (suite sous la photo)

Dorin13032015cm356 (1).jpg

Marie Dorin-Habert en or

La jeune maman a très vite retrouvé son niveau. Quelques mois après l'arrivée de sa petite Adèle, la Dauphinoise vient devancer tout le monde à Kontiolahti en obtenant deux titres mondiaux.

Un rêve devenue réalité pour cette biathlète installée juste derrière le duo star du circuit. Dorin-Habert totalise également 4 podiums sur les dernières semaines de la saison.

...

Tiril Eckhoff, en manque de régularité, sauve tout de même les meubles et la saison de son équipe avec une petite victoire accompagné de 4 podiums.

On ajoutera au petit bilan des Norvégiennes le succès surprise de Fanny Horn, une première à ce niveau.

Gabriela Soukalova, moins brillante qu'en 2014 et la Russe Ekaterina Yurlova (championne du monde du 15km) ont également décroché un succès.

...

Pas de succès mais en revanche plusieurs podiums à mettre à l'actif des Italiennes.

Dorothea Wierer obtient trois récompenses, Karin Oberhofer deux et Nicole Gontier une.

Belle saison aussi pour la Jurassienne Anais Bescond avec deux Top 3.

L'Allemande Franziska Preuss fait un petit mieux avec 3 podiums et de belles promesses pour la suite de sa carrière.

Pour être totalement complet on ajoutera les deux Top 3 de Nowakowska et celui réalisé par Glazyrina, Skardino, Virolaynen et Hildebrand.

...

Photos : Nordic Focus