...

Huit succès et un total de 12 podiums

Pour son 4eme globe de cristal consécutif Martin Fourcade n'a pas fait les choses à moitié. Le biathlète Catalan a en effet remporté huit épreuves de coupe du monde sur un total de 25.

Malgré un passage à vide en janvier, probablement le contre coup de sa mononucléose qui l'a ralentie cet été, il a remporté quasiment une course sur trois. On peut également ajouter qu'il est monté une fois sur deux sur le podium.

Des statistiques hallucinantes à ce niveau de compétition qui démontrent la mainmise de Martin Fourcade sur le circuit mondial. Ceci malgré une pointe de vitesse et un finish un peu moins impressionnant que lors des deux dernières saisons !

Martin Fourcade a su, a pu, très vite balayer ses craintes suite à sa maladie et ainsi continuer de garnir son palmarès.

L'an prochain, en qûete de nouveaux challenge, il va également s'essayer sur le circuit mondial en ski de fond, ça promet...

...

Fak, Schempp et Shipulin

Derrière le roi, la lutte pour la victoire n'aura pas concerné grand monde. Le Slovène Jakov Fak a su se mettre en évidence en terminant l'hiver avec quatre succès.

Simon Schempp, l'homme de janvier, boucle sa saison avec trois bouquets tout comme la fusée Norvégienne Johannes Boe. 

Anton Shipulin, dauphin de Fourcade au général, s'est imposé seulement deux fois mais le Russe compte un total de 10 podiums. Lui aussi aura été présent du début à la fin de la saison.

Schempp totalisant 8 Top 3, Fak 7 et Johannes Boe 3 comme le nombre de ses victoires. Pour le Norvégien c'était tout ou rien ! (suite sous la photo)

Shipulin15022015cm67.jpg

Svendsen limite la casse

Malgré un hiver fort décevant l'ancien grand rival de Martin Fourcade parvient à remporter deux succès pour un total de cinq podiums. Il devrait redresser la barre la saison prochaine, motivé par des mondiaux à domicile.

...

Trois surprises en fin de saison

Arnd Peiffer venu de très loin coiffer Martin Fourcade sur le sprint d'Oslo s'est offert un succès supplémentaire en coupe du monde.

Son coéquipier Erik Lesser et la révélation Canadienne Nathan Smith ont ouvert leur compteur avec une première récompense sur le circuit.

...

La renaissance de Tarjei Boe

Alors que plus personne ne l'attendait, l'ancien vainqueur du général de la coupe du monde a profité des mondiaux de Kontiolahti, qui comptaient aussi pour le général, pour garnir son palmarès.

Le Norvégien termine l'hiver avec un total fort respectable de quatre podiums.

...

Un Top 3 pour Quentin Fillon-Maillet et Jean-Guillaume Béatrix

D'autres biathlètes sont parvenus à grimper sur un ou plusieurs podiums durant cet hiver 2015. C'est le cas du Russe Garanichev et du Tchèque Moravec qui l'ont réussi trois fois.

On retrouve avec deux podiums l'Ukrainien Semenov, l'autre Tchèque Slesingr, l'Autrichien Eder et l'Allemand Doll révélation de la toute fin de saison.

Ils sont sept à finir l'hiver avec un seul Top 3. C'est le cas pour Bjoerndalen, Birnbacher, Landertinger, Lapshin, Malyshko et surtout des Français Fillon-Maillet et Béatrix.

C'était une grande première pour le Jurassien superbe deuxième du mass-start de Ruhpolding, battu d'un cheveu par Simon Schempp (photo ci-dessous)

Le Dauphinois prenant le troisième rang du sprint de Nove Mesto.

...

Photos : Nordic Focus

Fillon Maillet18012015cm48.jpg