...

Un hiver de rêve, une collection de victoires

Martin Fourcade a encore une fois réalisé une saison en tout point exceptionnelle. De début décembre à fin mars il a su maintenir son niveau et engranger des podiums un peu partout sur le circuit.

Il termine la coupe du monde avec un total incroyable de 10 succès et 16 podiums ! Une razzia qui lui offre évidemment un 5eme globe consécutif, une première dans l'histoire du biathlon.

Cerise sur le gros gâteau, il gagne trois titres mondiaux individuels à Oslo et passe tout près du grand chelem après sa seconde place en mass-start, le dernier jour des mondiaux 2016.

Tout s'est déroulé comme dans un rêve pour le leader de l'équipe de France. 

Si l'on devait trouver un petit bémol, en cherchant bien, ce serait encore une fois son manque de réussite à Pokljuka. Seule étape de la coupe du monde ou le patron n'a encore jamais gagné !

...

Simon Schempp

Avec cinq succès à son compteur le biathlète Allemand possède le second meilleur total. Il est monté au total 10 fois sur un podium mais termine son hiver au 4eme rang du classement général.

Ses ennuis de santé, trop nombreux, l'ont empêché de se poser en rival N°1 de Martin Fourcade.

Johannes Boe

La nouvelle péptite du biathlon Norvégien a remporté trois courses cet hiver, cinq podiums, dont une qui restera dans les mémoires. Que ce soit en France ou dans son pays, personne n'oubliera son finish sur le mass-start des mondiaux.

Il doit encore gagner en constance pour rivaliser avec Fourcade. Sa deuxième place au général prouve si besoin son immense potentiel.

Anton Shipulin

Le biathlète Russe termine troisième du général. Une très belle performance et pourtant on a plus souvent parlé de ses contres performances que de ses bons résultats.

En cause son manque de victoire, seulement une, pour un total de 7 podiums. Si un jour il veut gagner le globe il en faudra beaucoup plus.

...

Schempp190316TU1083.JPG

...

Ole-Einar Bjoerndalen

Exceptionnel lors des mondiaux d'Oslo avec ses quatre médailles, dont une en or suite au relais masculin, il avait commencé la saison en remportant à la surprise générale, ou presque le 20km d'Östersund.

Ensuite il s'est fait oublié et beaucoup lui prédisaient des championnats du monde compliqués. A 42 ans, il a su donner tort à ses détracteurs en faisant gonfler son immense palmarès.

Jean-Guillaume Béatrix

Seulement 31eme du général, son moins bon résultat depuis 2012, le Dauphinois s'est offert son premier succès en coupe du monde sur le mass-start de Pokljuka.

Alors que personne ne l'attendait il signe la course parfaite et devance Svendsen au sprint.

Simon Eder, Erik Lesser, Dominik Windisch et Julian Eberhard ont également connu les joies d'une victoire sur le circuit mondial.

...

Pas de succès pour Emil Svendsen, hormis le relais des mondiaux.

Le Norvégien doit se contenter de trois podiums sur le circuit mondial. C'est peu pour son standing mais il se dit motivé pour revenir plus fort l'an prochain et la saison suivante.

Quentin Fillon-Maillet, très bon 12eme du général, représente l'avenir du biathlon Français. Le Jurassien a connu deux Top 3 cette saison.

On ajoutera au tableau d'honneur les quatre podiums de Tarjei Boe et les trois signés Arnd Peiffer et Simon Eder.

Erik Lesser termine avec deux Top 3 tout comme Evgeny Garanichev. 

Alexey Volkov, Maxim Tsvetkov, Michal Slesingr, Ondrej Moravec, Serhy Semenov, Julian Eberhard, Dominik Windisch et Dominik Landertinger sont grimpés une fois sur ce podium tant convoité.

...

Photos : Nordic Focus