...

Sundby et les autres

Le classement du Prize Money ressemble souvent à celui de la coupe du monde mais cette année il accentue, comme si c'était nécessaire, l'emprise de Martin Sundby sur l'ensemble du fond mondial.

Avec un total de gains égal à 407 000 CHF (env 382 000 €), il a reçu une récompense à la hauteur de son talent. Son succès au Tour de Ski lui a rapporté 100 000 CHF tout comme sa victoire sur le Ski Tour Canada.

Le Norvégien, monté 24 fois sur la plus haute marche du podium cet hiver, a continué de remplir sa tirelire tout au long de la saison à la manière d'un métronome.

...

Sergei Ustyugov, 3eme du Tour, 2eme au Canada, 4eme du général de la coupe du monde et seul fondeur capable de rivaliser avec les Norvégiens sur les deux courses par étapes s'est offert 159 000 CHF.

Le Russe, révélation de la saison, méritait bien son salaire.

Petter Northug finit l'hiver avec 144 000 CHF, une belle somme pour le commun des fondeurs mais pour le Norvégien c'est pas si énorme. Ses contrats publicitaires lui rapportant dix fois plus.

Finn-Haagen Krogh suit avec 133 000 CHF suite à une saison réussie comme en témoigne sa 2eme place sur le Tour et son 3eme rang au général.

...

Maurice Manificat, deux fois vainqueur, suit les 4 monstres avec 65 000 CHF de gains. 

Ce n'est pas une surprise de retrouver le Haut-Savoyard parmi les ténors tant il a prouvé sur la piste tout au long de l'hiver.

Federico Pellegrino, vainqueur de la coupe du monde de sprint et plusieurs fois sur la plus haute marche du podium se classe 6eme du Prize Money avec 62 750 CHF.

Pour faire sauter la banque il vaut mieux être un fondeur "allround" qu'un sprinter.

...

Baptiste Gros termine l'hiver avec un beau chèque de 30 000 CHF

Richard Jouve empoche 9000 CHF, Renaud Jay 8500 CHF, Jean-Marc Gaillard 3750 CHF, Robin Duvillard 3000 CHF, Valentin Chauvin 2000 CHF.

Comme chaque printemps, à l'heure du bilan, on peut remercier l'armée, la douane et les sponsors personnels, de suivre plusieurs fondeurs et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Les gains, pour la grande majorité des fondeurs, restant très faibles.

...

Le Prize Money masculin 2016 ICI

...

Photo : Nordic Focus