...

Pénalisé par des domaines skiables moins élevés que pour le ski alpin, les stations accueillant les fondeurs ont du beaucoup travailler pour garder leurs pistes ouvertes.

Malgré les conditions d’enneigement très tardives, le redoux et les nombreuses précipitations en moyenne montagne en janvier et février, les sites nordiques ont accueilli, notamment en mars, une fréquentation supérieure à la moyenne des années précédentes.

Cependant, la baisse globale du nombre des jours d’ouverture des sites donne un bilan financier entre -15 et -20% à l’échelle nationale, bien meilleur que celui envisagé à mi-saison.

Certains massifs ou départements, comme les Alpes du Sud et la Savoie, s’en sortent mieux et auront un bilan à l’équilibre par rapport à l’année dernière.

...

Par ailleurs, le développement de nouvelles pratiques (fatbike, trail blanc…) drainent une nouvelle clientèle, notamment les jeunes, qui a trouvé toute sa place sur les domaines et contribue à dynamiser et renouveler encore l’image du nordique. 

...

Le tableau avec les CA respectifs par massif

STATS.jpg

...

Photo : Thierry Gamot