En voilà qui a probablement gagné sa place pour les premières étape de coupe du monde.

A deux mois et demi de l'ouverture de la saison sur neige Lars Helge Birkeland a frappé fort, très fort même aujourd'hui en poursuite. Parti en confiance avec le dossard N°1 il signe un sans faute sur le premier debout.

Il manque ensuite au cible lors de son deuxième tir. Tarjei Bö en profite pour repasser en tête. Mais ce Birkeland va très vite remettre les pendules à l'heure en réussissant un superbe sans faute sur des deux derniers passages au tir.

Pendant ce temps Bö se troue et rate cinq cibles alors que Svendsen ne parvient pas à tirer avec une précision maximale.

Conséquence Lars-Helge Birkeland s'envole vers le doublé et passe la ligne en vainqueur avec une avance énorme de deux minutes sur Tarjei Bö. Emil Svendsen prendra le troisième rang avec un 16/20 et 2min17 de retard.

Bjoentegaard, Gurigard et Christiansen prennent les places d'honneur. Johannes Boe et Ole-Einar Bjoerndalen rétrogradent au 10e et 11e rang.

On suivra donc avec attention l'évolution de carrière de Birkeland. 4e de la poursuite de Kontiolahti en mars dernier, il pourrait bien grimper sur son premier podium au plus haut niveau dans un avenir proche.

...

Tiril Eckhoff, 7e du classement général de la coupe du monde 2014, a remporté le titre féminin de la poursuite après un superbe duel face à la gagnante du sprint Fanny Welle-Strand Horn.

Eckhoff a fait la différence sur le dernier tir avant de terminer en solitaire une vingtaine de secondes devant sa rivale. Synnoeve Solemdal, bien revenue, complète ce podium.

Un trio qui sera l'an prochain le fer de lance de l'équipe Norvégienne en coupe du monde, suite aux retraites de Tora Berger et Ann-Kristin Flatland.

Photo : NM Steinkjer