...

Le réveil logique des Norvégiennes

Battus vendredi, probablement par la faute d'un souci de glisse, les fondeuses Norvégiennes ont repris ce matin leur place au sommet de la hiérarchie mondiale à l'issue d'une belle course.

Marit Bjoergen grande favorite, aura tout de même bataillé ferme pour venir décrocher la 111eme victoire de sa carrière. Un énorme finish lui permettant de venir à bout de Charlotte Kalla.

Partie avec des skis sans fart, probablement un bon choix, elle passe la ligne en vainqueur et se replace pour le général du Mini-Tour qui se terminera dimanche avec une poursuite passionnante.

Jugez plutôt : Kalla s'élancera la première avec Bjoergen dans ses skis et Nilsson juste derrière !

...

Charlotte Kalla a tenu 8km

Voilà un beau motif de satisfaction pour la championne Suédoise. Durant les trois quarts de la course elle a fait jeu égal avec l'ogresse Norvégienne, c'est assez rare pour être noté.

Par contre Kalla a perdu gros, 17sec, sur les deux derniers kilomètres. Elle sauve finalement sa deuxième place, pour moins d'une seconde, face à Ingvild Flugstad Oestberg auteur d'une très belle course.

...

Teresa Stadlober au top

Passons sur la 4eme place de la gagnante du globe 2017 Heidi Weng pour s'intéresser à la superbe 5eme place de l'Autrichienne. Teresa Stadlober, 24 ans et 9 mois, réussit aujourd'hui un très gros coup.

Voilà enfin une fondeuse issue d'un pays "alpin" qui vient rivaliser avec les Norvégiennes et devancer l'ensemble des Finlandaises et des Suédoises à l'exception de Kalla.

Une performance de choix pour cette championne prometteuse. Elle décroche aujourd'hui son meilleur résultat en carrière.

...

Les espoirs Russes Nepryaeva et Sedova se sont également mises en évidence en terminant 7eme et 9eme.

En revanche on note la grosse contre performance de la Finlandaise Krista Pärmäkoski qui termine seulement 28eme.

Delphine Claudel, seule Française engagée, termine 65eme à 2min53.

...

Les stats

Marit Bjoergen : 111eme victoire et 176eme podium en carrière

Charlotte Kalla : 51eme podium

Ingvild Flugstad Oestberg : 42eme podium

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...