Après le 10km, la course à pied en côte et les épreuves de sprint, on retrouvait les skieurs au départ d'un skiathlon.

Pas vraiment une partie de plaisir sur un parcours valloné à souhait avec une arrivée dans la ville de Trondheim, là ou réside le grand Petter Northug.

On ne sait pas si les organisateurs ont fait passé la course là ou le Norvégien a connu un souci en voiture, mais le tracé l'a semble t'il inspiré.

Déjà vainqueur du sprint, Northug a remis cela aujourd'hui à l'issue d'un skiathlon passionnant.

Un groupe de sept fondeurs s'est assez vite détaché sur la partie en classique. Ensuite le Russe Ilya Chernousov parvient à fausser compagnie aux Norvégiens sur une des difficultés du parcours.

Northug cède un peu de terrain mais il ne lâche rien. Au prix d'un bel effort, il recolle sur le Russe avant de le devancer au sprint. (vidéo en bas de page). Pettersen, Rönning et Östensen suivent.

"J'apprécie beaucoup ce style de parcours, c'était amusant. Très bien aussi d'arriver à Trondheim, un surplus de motivation pour moi" a avoué le vainqueur après sa deuxième victoire de la semaine.

Pour Marit Bjoergen tout va bien. La reine remporte un troisième succès sur ce skiathlon de 15km (même parcours que les hommes). 

Accompagnée par Therese Johaug sur la partie en classique, les deux grandes favorites ont creusé l'écart. Ensuite la gagnante du globe perd quelques secondes au changement de ski.

Bjoergen en profite pour filer seule avant de prendre ses distances. A l'arrivée une trentaine de secondes séparent les deux championnes. Heidi Weng prend le troisième rang avec environ 1min15 de retard.

Photo : Geir Nilsen / www.langrenn.com