Ultime bataille de la saison entre Marit Bjoergen et Therese Johaug à l'occasion du 30km skating de Gaalaa comptant pour les championnats de Norvège 2014 de ski de fond.

Les deux meilleures fondeuses du monde se sont détachés du groupe de tête assez vite avant de s'expliquer dans la dernière ligne droite. Sans surprise la plus puissante s'impose au termine d'un beau sprint.

Pour Bjoergen c'est un 17e titre national, nouveau record. Pour Johaug c'est une très belle deuxième place. Kristin Steira complète le podium à 2min40. Falla, Weng et Silje Oyre Slind prennent les places d'honneur.

Maintenant c'est l'heure des vacances. Destination les  Caraîbes et New York pour Bjoergen alors que Johaug s'envolera pour Dubaï.

...

L'impressionnant Martin Sundby s'impose en patron à l'issue du 50km skating masculin. En grande forme du début à la fin de saison, le numéro un mondial ajoute un nouveau titre à son palmarès de mieux en mieux garni.

Pour la troisième année consécutive Sundby gagne ce 50km des championnats de Norvège.

Cette fois il manquait la plupart des membres de l'équipe A mais le vainqueur de la coupe du monde a du se faire violence pour devancer dans le final Daniel Myrmael Helgestad et Simen Andreas Sveen.

Le trio de tête étant séparé de seulement deux petites secondes.

Rundgreen se classe 4e à 1min50 suivi par l'Anglais Andrew Musgrave à 2min20.

Photo : Erik Borg / www.langrenn.com