Les stars régalent

Battue samedi en classique par Therese Johaug, Marit Bjoergen n'était pas inquiète. La championne connait très bien son corps et sait qu'il lui faut deux ou trois courses pour donner sa pleine mesure.

Avant le premier grand rendez-vous mondial prévu à Kuusamo le week-end prochain, elle s'est si besoin rassuré aujourd'hui sous le soleil de Beitostolen. Partie en dernière position avec son dossard 57, elle a pris d'emblée la tête de la course.

Bjoergen a pointé devant lors de chaque chrono intermédiaire tout en augmentant progressivement son avance sur sa seule rivale Therese Johaug. Au terme de ce 10km skating, 19sec séparent les deux meilleures fondeuses du monde.

Heidi Weng, comme vendredi en classique, vient s'installer sur la troisième marche du podium. Un beau résultat pour cette jeune fondeuse qui accuse tout de même 50sec de retard.

Très bon week-end également pour la jolie Martine Ek-Hagen à nouveau quatrième derrière ce trio impressionnant. Ingvild Flugstad Östberg, annoncée très forte pour cet hiver, prend le 5eme rang et postule dorénavant aussi en distance.

L'Allemande Claudia Nystad, sixième, remporte la course des "non Norvégiennes" et prouve qu'elle revient à un très bon niveau entourée de ses coéquipières Boehler et Herrmann.

drapeau france_100x67.gif

Du mieux pour les Françaises

Après une entame compliquée en classique, le groupe féminin a relevé la tête dans son format préféré. Une réaction attendue qui se termine avec une belle 8eme place pour Coraline Thomas-Hugue.

La fondeuse de Crévoux rivalise avec les Allemandes et termine avec 1min41 de retard sur Bjoergen.

En revanche on attendait un petit peu mieux de la part de ses coéquipières qui cèdent toutes plus de 2min30 sur la gagnante. Célia Aymonier se classe 17eme, Anouk Faivre-Picon 19eme, Aurélie Dabudyk 22eme.

Aurore Jean termine 24eme avec toujours un petit déficit dans sa préparation en raison de ses soucis de santé rencontrés durant l'été.

La réaction de l'entraineur Anael Huard sur Ski Chrono

"Ca confirme la journée d'hier pour Coraline. C'est très bien en libre. Elle est bien montée en forme. Elle joue avec les meilleures. C'est encourageant. Sur l'ensemble, c'est mieux. C'est aussi la deuxième course. Les choses se calent. Je suis bien confiant pour la suite. Célia, Marion, Aurélie et Aurore courront normalement le sprint".

Suite et fin des épreuves de Beitostolen avec un sprint prévu ce dimanche.

Le classement du 10km skating ICI 

Photo : www.langrenn.com