Annonceur
Annonceur

Ski de fond

30.11.2013, Kuusamo, Finland (FIN): Marit Bjoergen (NOR), Fischer, Swix, Rottefella- FIS world cup cross-country, 5km women, Kuusamo (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Bjoergen renverse la vapeur

La Norvégienne a remporté le Mini-Tour de Kuusamo au terme d'une poursuite de toute beauté. Sa rivale Justyna Kowalczyk a perdu sa place de leader avant de terminer au quatrième rang du général. 26e place pour Célia Aymonier...

Justyna Kowalczyk en perdition 

Au départ de ce 10km poursuite, en skating, de Kuusamo on imaginait bien une Marit Bjoergen refaire assez vite son retard sur la Polonaise. Deux fois vainqueur en classique depuis son arrivée en Finlande, Kowalczyk n'a pas le même niveau en skating et aujourd'hui elle a payé l'addition.

Victime de douleurs aux jambes dans ce style, la Polonaise va probablement miser l'ensemble de sa saison sur les épreuves en classique. Elle ne pourra rien faire en skating face aux Norvégiennes et à une Kalla retrouvée.

Très vite Kowalczyk a perdu son avantage sur ses rivales. Au bout de quatre kilomètres Bjoergen, Kalla et Johaug sont revenues sur elle. Malgré sa volonté, la Polonaise lâchera prise à deux kilomètres du but. Devant les Scandinaves ne ralentissent pas et attendent l'emballage final pour se départager.

Sans surprise c'est la plus puissante des trois, en l'occurence Marit Bjoergen, qui va chercher la victoire finale dans ce Mini-Tour au terme d'une poursuite de toute beauté. Rarement le fond féminin nous aura donné autant de suspenses durant ces dernières années.

La Suédoise Charlotte Kalla, auteur du meilleur temps scratch sur ce 10km, termine ravie à la deuxième place à seulement 0.8sec de la reine Bjoergen. Therese Johaug, également très satisfaite, complète ce beau podium avec 1.3sec de retard.

Justyna Kowalczyk arrive une trentaine de secondes plus tard, consciente de ses limites actuelles en skating, la Polonaise devait sans doute s'attendre à un tel retournement de situation.

Kikkan Randall, en grande forme, vient prendre la 5e place à 1min02 après un sprint victorieux face à Jacobsen et Tchekaleva. Hermann, Weng et Ivanova prennent place dans le top 10.

Après avoir réussi le 16e temps scratch, la Jurassienne Célia Aymonier vient prendre la 26e place finale du Mini-Tour. C'est une jolie performance pour celle qui représente l'avenir du fond dans notre pays.

Aurore Jean remontera jusqu'au 35e rang final, Coraline Hugue au 39e. Plus loin on trouve Aurélie Dabudyk au 77e rang. Un bilan en demi-teinte pour l'équipe de France féminine. On attend mieux dans les prochaines semaines.

Prochaine épreuve de coupe du monde dans quelques jours à Lillehammer.

A SUIVRE Les réactions

 

Le classement complet du Mini-Tour ICI

Le classement général de la coupe du monde :

CDM.JPG

Photo : Nordic Focus

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur