Annonceur
Annonceur

Biathlon

Podium[1]

Bjoern Ferry maitrise, Vincent Jay confirme

Après l'or du sprint le biathlètes des Menuires se pare de bronze gràce à sa troisième place obtenue en poursuite. Le titre olympique revient à la Suède avec un Bjoern Ferry éblouissant de force et de précision. Sumann prend l'argent après une folle remontée.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Biathlon / Poursuite hommes

Médaille d’or :                      Bjoern FERRY (Suède)

Médaille d’argent :               Christoph Sumann (Autriche)

Médaille de bronze :             Vincent Jay (France)

 

La belle histoire continue pour le biathlon français et pour le couple Marie-Laure Brunet - Vincent Jay qui remporte sa troisième médaille, c'est une famille en or !

Quarante-huit heures après son succès en sprint, Jay s'élançait le premier lors de cette poursuite avec quelques secondes d'avance sur Svendsen. Les autres favoris, relégués aux alentours de la minute, pestaient contre ce handicap mais ne renonçaient pas pour autant.

C'est un Vincent Jay parfaitement serein et sur de ses forces que l'on a retrouvé en première partie de course. Le savoyard se montrait efficace sur les skis et surtout excellent au tir en réalisant le sans-faute lors des deux tirs couchés. Pendant ce temps là les sept biathlètes partis derrière lui avaient tous visité au moins une fois l'anneau de pénalité.

Du coup Jay possèdait plus de vingt secondes de marge à mi-course et peut-être quelques envies d'or en tête. Mais derrière on commençait à voir apparaitre Ferry, Sumann, Eder et Bjoerndalen, un quatuor qui avait lui aussi tiré juste tout en skiant plus vite que le français.

C'est ensuite que la course a pris une autre tournure avec certainement un peu de fatigue chez le français. Arrivée au troisième tir, Jay ne possède plus qu'une douzaine de secondes d'avance sur Bauer et Svendsen. Le français manque alors sa première cible et se fait rejoindre par le suédois Bjoern Ferry  revenu comme une fusée de la 8e place.

Jay et Ferry effectuent l'avant dernière boucle ensemble et vont se jouer le titre olympique lors de la dernière session debout.  Un ulitme exercice de précision qui ne les départage pas car ils commettent tous deux une faute.

L'espoir renait derrière chez Bjoerndalen, Eder et Svendsen qui peuvent encore viser l'or avec un sans faute mais curieusement tous font des erreurs. Le seul à tirer son épingle du jeu se nomme Sumann et l'autrichien ressort du pas de tir à 25sec du suédois et du français.

Les espoirs d'un titre français se sont ensuite rapidemment envolé avec un Ferry qui a déposé Jay sur la piste. Le suédois pouvait s'envoler vers la gloire et consoler son pays de la mésaventure Olofsson ( La Suède a finalement retiré sa plainte).

Derrière Jay donne tout ce qui lui reste mais ce sera insuffisant pour contrer le retour de Sumann qui avale le français dans la dernière bosse. Sumann termine deuxième à 16sec alors que le tricolore parvient à sauver in extremis le bronze devant un Simon Eder en feu.

Vincent Jay remporte sa seconde médaille dans ces JO, après l'or, il part avec le bronze et réalise un exploit fabuleux et historique. Chapeau !

Le classement complet ICI 

Photos : copyright Nordic Focus

Vincent Jay en bref
  Nom: Jay
  Prénom: Vincent
  Date de naissance: 18 mai 1985
  Lieu de naissance: Saint-Martin-de-Belleville (73)
  Lieu de résidence: Saint-Martin-de-Belleville (73)
  Taille: 1,80 m
  Poids: 70 kg
  Profession: militaire
  Sport: biathlon

  Palmarès (principaux résultats):
  . Jeux Olympiques:
  Sprint: 1er (2010)
  Poursuite: 3e (2010)
  . Coupe du monde:
  3 podiums en Coupe du monde (2 victoires/Individuel, Whistler 2009 et
Sprint olympique Whistler 2010 et 3e/poursuite olympique 2010)

  . Championnats du monde
  Sprint: 43e (2009)
  Poursuite: 39e (2009)
  Individuel: 23e (2009)
  Relais: 4e (2009)

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur