...

La saison est bien lancée

Tout le monde attendait avec une grande impatience ce premier rendez-vous mondial sur le site Suédois d'Östersund. Après sept mois de préparation les biathlètes voulaient tous se tester face à la concurrence.

Dès le coup de pistolet les filles, représentant une vingtaine de nations, sont parties très fort sous l'impulsion de la Norvégienne Marte Olsbu.

Justine Braisaz, la benjamine de l'équipe, a pris le départ pour la France. La Savoyarde a effectué un bon relais et passera la main en 4eme position à seulement 5sec des Américaines.

Ensuite Anais Bescond, pas encore à son top, effectuera elle aussi un relais solide. A mi-course, rien n'est joué, la France passe en 5eme position à seulement 11sec des Italiennes revenues devant avec Dorothea Wierer.

...

Feature27112016cm1 (1).jpg

...

Bjoerndalen et Boe font la différence

On attaque la seconde partie de course avec cinq équipes en tête. Le néophyte Fabien Claude défend les couleurs Tricolores et négocie très bien son tir couché.

Malheureusement les choses vont se gâter au tir couché.

Le Vosgien ne tire pas correctement et se voit obligé de partir sur l'anneau de pénalité avec l'Italien. Pendant ce temps Doll, pour l'Allemagne pioche, mais Bjoerndalen fait tout juste.

Voilà le moment clé de ce relais mixte avec la Norvège qui s'échappe seule vers la victoire.

OEB passera la main un peu plus tard au très rapide Johannes Boe qui continuera à augmenter les écarts.

A l'arrivée c'est un succès mérité pour Marte Olsbu, Fanny Horn-Birkeland, Ole-Einar Bjoerndalen et Johannes Boe.

...

Belle course également pour l'Allemagne qui se classe deuxième à 33sec avec Hildebrand, Dahlmeier, Doll et Peiffer.

Derrière la troisième place semblait promise à la Russie de Shipulin, revenu très fort en dernière partie de course, mais un ultime rush de Dominik Windisch offrira cette troisième place aux Italiens.

...

La France 5eme à 1min13.

Les filles ont parfaitement rempli leur mission en passant la main, à mi-course, avec les meilleures.

Fabien Claude, premier relais en coupe du monde, et Quentin Fillon-Maillet ont connu plus de difficultés par la suite, laissant filer Norvégiens, Russes, Allemands et Italiens.

On expliquera que cette équipe de France inédite, privée de ses leaders contrairement à la plupart des autres nations, est tout simplement en phase d'apprentissage.

Les erreurs commises aujourd'hui serviront pour la suite...

...

La coupe du monde d'Östersund se poursuit avec le relais simple mixte (départ 18h10) avec cette fois une équipe de France qui alignera ses leaders, contrairement à la plupart des autres nations...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus (à suivre prochainement, toutes les photos des relais mixtes)

...

Si vous aimez le biathlon, créer votre team et venez jouer ici :

460-100biaFR (1).gif

...

...