A 36 ans, le légendaire norvégien est toujours très motivé par son sport. A quelques semaines du début de saison, il avoue se sentir très bien : "comme un jeune de 25 ans" explique t'il au journal Universo Bianco édité sur internet par le site www.wintersport-news.it

Les journalistes italiens ont eu la chance de rencontrer Bjoerndalen chez lui en pleine préparation, nous publions ci-dessous quelques extraits de l'interview :

"Ma priorité cet hiver c'est de gagner le général de la coupe du monde. Pour cela je serais présent sur toutes les étapes, y compris aux Etats-Unis. Je viens d'apprendre que cette année tous les résultats compteront et cela confirme que mon programme est le bon."

OEB revient ensuite sur le nouveau systême de réduction des quotas mis en place par l'IBU : "Je pense que c'est une bonne chose mais si cela devient très difficile pour la Russie, la France, l'Allemagne et pour nous car les places sont rares. L'IBU dialogue beaucoup avec les biathlètes et cherche toujours la possibilité d'innover mais je crois qu'il ne faut pas trop se disperser." "En ski de fond la FIS tente beaucoup de choses avec par exemple les poursuites mais moi je préférais les anciennes Gundersen beaucoup plus passionnante pour le public."C

Contrairement à d'autres biathlètes comme Andresen, Hafsaas voir Svendsen, Bjoerndalen ne pense pas du tout aux mondiaux de ski de fond à Oslo. "Oui j'ai bien réfléchi et je ne suis pas candidat, les critères demandés par la fédération sont très difficiles et en plus le 50km se fera en mass-start et je n'apprécie pas beaucoup ce genre de courses ou rien ne se passe durant 45km."

Pas de ski de fond en 2011 mais déjà il pense à 2013 : "C'est vrai que les mondiaux de Val di Fiemme se dérouleront près de chez moi et le 15km pourrait être une possibilité."

Le norvégien aime écrire l'histoire mais réussira t'il à rejoindre Bjoern Daehlie et ses huit médailles d'or olympiques ? "J'aimerais bien l'égaler mais je pense aussi aux 100 succès en coupe du monde. Toutefois il est bien plus difficile de s'imposer maintenant qu'il y a dix ans en arrière, le niveau moyen a augmenté, les biathlètes tirent mieux et plus vite et tout le monde skient plus vite."

En plus de son investissement en tant que sportif de haut niveau, OEB a rejoint ce printemps le comité technique de l'IBU. Il pourra ainsi donner son avis éclairé sur les diverses propositions, on a parlé des quotas mais l'IBU étudie aussi en ce moment la possibilité de créer des qualifications pour les poursuites de façon à créer une grille de départ comme en Formule 1. "Mais nous devons bien étudier tout cela, pour la TV ce serait sans doute une bonne chose avec une nouvelle épreuve et cela donnerait également une nouvelle chance aux biathlètes qui manquaient leur sprint."

Enfin terminons avec le coté famille et un Bjoerndalen qui partage sa vie avec sa femme Nathalie Santer (ex-biathlète italienne). Ils possèdent notamment un hôtel à Toblach (Italie) qui occupent tout au long de l'année son épouse. Pour le moment ils n'ont pas d'enfant mais un Bjoerndalen Junior pourrait bientôt voir le jour : " Je ne pense pas que vous allez attendre longtemps, nous avons souvent reporté la décision quand nous étions tous les deux sportifs de haut niveau mais les choses pourraient vite changer..."

Photos : copyright Nordic Focus

Bjoerndalen