...

Une vraie aventure

Nommé à la tête de l'équipe Chinoise depuis septembre 2019, le légendaire Ole Einar Bjoerndalen a pris son temps pour découvrir ses nouveaux élèves, puis surtout une autre culture.

Le Norvégien a tout d'abord passé trois mois, en solitaire, en Chine, avant de revenir près de sa famille.

Il est ensuite retourné dans l'empire du milieu il y a environ deux mois, cette fois accompagné par son épouse Darya Domracheva, leur fille, deux techniciens Norvégiens et le Français Jean-Pierre Amat, en charge du tir.

A chaque arrivée sur le sol Chinois, il n'y a pas d'exception, avec 17 jours de quarantaine stricte au programme, à observer dans une chambre d'hôtel.

Bjoerndalen, actuellement avec son team en Mongolie Intérieure (voir la carte ci-dessous) travaille fort avec les biathlètes Chinois avant de rejoindre l'Europe dans trois semaines.

...

...

"Une culture totalement différente"

Joint au téléphone par le site Adressa, OEB est revenu sur ses premiers mois en Chine. "J'ai beaucoup appris, il faut dire que j'ai eu le temps, mais aujourd'hui cette culture, totalement différente, ne m'est plus étrangère.

C'est une vraie chance, une période à la fois inspirante et amusante qui sans doute va me permettre de m'enrichir intellectuellement. Cela m'a permis aussi de découvrir de nouvelles ressources intérieures."

Toujours très pro, Bjoerndalen avoue travailler plus de 12 heures par jour pour sa nouvelle mission.

A la tête d'un groupe d'une douzaine de biathlètes, avec son épouse, il se montre confiant pour amener cette équipe devant lors des prochains JO.

"Mes athlètes sont à l'écoute, ils travaillent bien mais ils sont beaucoup moins indépendants que les Européens, il faut toujours les cadrer et les entourer.

Avec un an de plus, ce serait plus facile pour moi, mais je reste confiant pour la suite. J'espère que nous pourrons quitter le pays et rejoindre l'Europe pour le prouver dès cet hiver."

...

Photo : Nordic Focus

...