Le fabuleux palmarès de l’extra-terrestre norvégien devrait encore grandir durant les quatre ans à venir mais déjà il donne le vertige quand on prend le temps de le consulter attentivement.

6 médailles d’or olympiques, 4 médailles d’argent et une de bronze. Du coté des mondiaux c’est 14 médailles d’or, 10 d’argent et 9 de bronze ! Soit un total de 44 médailles dans les grands rendez-vous.

En coupe du monde, le maitre a remporté six fois le classement général et 19 petits globes avec 91 succès et près de 160 podiums. On ajoutera encore un succès obtenu en coupe du monde de ski de fond.

Bjoerndalen pourrait bien faire grimper ses statistiques d’ici la fin de saison car il reste tout de même trois étapes de coupe du monde dont une en Norvège qui lui tient particulièrement à cœur.

L’an prochain ce sera les mondiaux de Khanty-Mansiysk et à plus longue échéance on le retrouvera à Sotchi en 2014 avec encore des ambitions.

En attendant le norvégien revient sur ses JO 2010 de Vancouver qui ne se sont pas vraiment déroulés comme il le souhaitait même si la médaille d’or obtenue en relais lui a fait plaisir. Il faut savoir qu’en 2006 à Turin, Bjoerndalen n’avait pas remporté de titre olympique.

"Regagner l'or pour la première fois depuis 2002, c'est important pour moi. J'étais bien préparé pour Turin, mais Michael Greis (l'Allemand, triple champion olympique, NDLR) était vraiment meilleur.

 Pour réussir des JO, il faut être bien préparé et être en forme, ce qui était le cas pour moi à Turin comme ici. Mais durant ces Jeux, je n'ai jamais livré de courses parfaites, loin de là. Je sais pourquoi cela n'a pas mieux marché, mais je ne vous dirai pas ce qui s'est passé. Disons que j'ai eu des problèmes sur les skis et au
tir, j'ai tiré trop doucement. Je n'ai pas mis en pratique ce que je fais normalement à l'entraînement.

Reste que je considère que ces JO sont un succès pour moi. Je suis content d'avoir eu une médaille d'argent  (sur le 20km) et d'avoir gagné ce magnifique relais. Le but était de ramener deux médailles, c'est fait".

Vous avez dit par le passé que vous souhaitiez aller jusqu'aux prochains JO en 2014 à Sotchi: est-ce toujours le cas ?

"Je ne pense pas encore aux JO-2014, mais je vais préparer les quatre prochaines années. Je serai à Sotchi, j'y serai en forme même. J'ai encore envie de courir, je suis motivé par la gagne, pas par le record de Björn Daehlie (son compatriote qui a cumulé douze médailles, dont huit en or, en ski de fond entre 1992 et 1998, NDLR). Je pense que je peux encore gagner".

Malgré son palmarès immense et plus d’une dizaine d’années au plus haut niveau, Bjoerndalen est toujours motivé comme un junior et c’est certainement un des secrets de sa réussite.

Photo : copyright Nordic Focus