Pour cette édition 2012 c'est toute la Norvège qui a retrouvé le sourire pour ce Blink Festival qui avait été endeuillé, puis annulé en raison des attentats qui avaient touché le pays.

Ambiance très agréable et course de haut niveau étaient ce soir au programme avec des mass-start organisés au centre ville. 

On retrouvait au départ de la course dames une vingtaine de fondeuses prêtes à en découdre sur une distance de 20km. Le tout sur une boucle à parcourir plusieurs fois.

Cet exercice particulier a sans surprise souri aux Norvégiennes avec une Marthe Kristoffersen qui a su se faire violence pour devancer au sprint Therese Johaug et Heidi Weng. La 4e, Maiken Caspersen Falla, pointe à 15sec suivie par Randall et la Suissesse Gruber.

Meilleure Française Anouk Faivre Picon 14e.

Le classement ICI

Quelques minutes plus tard les hommes se sont élancés devant une foule très nombreuse et toujours aussi passionnée. Au terme des 15km de ce parcours c'est Oystein Pettersen qui fait la différence. Le solide Norvégien s'impose en 29'42 devant ses coéquipiers Martin Sundby et Pal Golberg.

Le Suisse Kindschi termine au pied du podium devant les surprenants Hammerlund et Hoelgaard, deux fondeurs sans aucune référence internationale, ni même nationale ! Robin Duvillard prend une bonne 10e place à seulement 10sec du vainqueur, tout juste devant Christophe Perrillat.

Romain Claudon suit au 14e rang, Gaillard, Poirrier et Cologna terminent dans les skis du Vosgien. A noter que Manificat n'a pas terminé la course. Victime de crampes et pas vraiment spécialiste du genre, il a mis la flèche avant la ligne.

Le classement complet ICI

Photo : Christian Stahl