Annonceur
Annonceur

A la Une

09.12.2018, Pokljuka, Slovenia (SLO):Johannes Thingnes Boe (NOR), Quentin Fillon Maillet (FRA), (l-r) - IBU world cup biathlon, pursuit men, Pokljuka (SLO). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Boe et Fillon-Maillet régalent

Alors qu'il s'acheminait vers une victoire tranquille, le biathlète Norvégien Johannes Boe se rate sur son dernier tir. Quentin Fillon-Maillet et Alexander Loginov recollent pour un final complètement fou...

...

Un scénario incroyable

Johannes Boe, leader du général de la coupe du monde, s'élance en tête sur cette poursuite de Pokljuka avec une 15sec d'avance sur le duo Guigonnat, Loginov. 

Très vite, grâce à sa vitesse sur les skis, il va prendre le large. Malgré une erreur sur son premier tir couché, personne ne semble avoir les armes pour rivaliser avec lui.

Le Norvégien semble en démonstration et compte une quarantaine de secondes d'avance au moment de débuter son dernier tir debout. Les trois premières cibles tombent très vites et derrière plus rien.

Peut-être trop certain de l'emporter, il se relâche un peu, perd sa concentration et rate les deux dernières. Antonin Guigonnat, épatant jusque là fait la même chose, mais Alexander Loginov ne rate rien.

Voilà le Russe qui sort en tête au moment d'aborder la dernière boucle, Johannes Boe le suite et un certain Quentin Fillon-Maillet, revenu depuis la 11e place, se place lui aussi.

...

...

Une dernière boucle inoubliable

Incrédule et surpris de voir le nouveau N°1 Russe, avec son 19/20, pointer devant ses skis, Johannes Boe met du temps pour comprendre ce qu'il lui arrive. Et ce Loginov, dans un grand jour, c'est un client.

Le Russe ne lâche rien sur les skis malgré les efforts de Boe et on s'achemine peut-être vers une surprise. Les deux hommes abordent ensemble la dernière montée avant de revenir sur le stade et Loginov chute.

La fin de course sera cruelle pour le Russe qui terminera 3e à 1.9sec du vainqueur.

Johannes Boe occupe toujours la tête de la course mais le puissant Fillon-Maillet donne tout. Le Norvégien se retourne souvent, ce n'est jamais bon signe, il donne tout sur la dernière ligne droite.

Le Jurassien revient, revient, revient tout près de la gagne avant de jeter son ski sur la ligne d'arrivée. La photo finish donnera la gagne au dossard jaune, pour un petit dixième !

...

...

Boe fait la bonne opération

Le Norvégien empoche son 24e succès en carrière et fait le plein de points. Tout en se sortant d'une situation devenue, par sa faute, très délicate.

Pendant ce temps son grand rival Martin Fourcade a choisi d'abandonner cette poursuite après le dernier tir. Il occupait alors la 29e place.

Le septuple vainqueur du globe, parti 24e à 1min15, n'a rien perdu sur les skis durant les deux premières boucles. Mais une erreur sur le premier tir, une autre sur le second, l'empêche de revenir devant.

Dès la mi-course ses chances de podium et de Top 10 s'envolent et il choisira de mettre la flèche après deux nouvelles erreurs sur le dernier tir. Sa victoire obtenue jeudi sur le 20km semble déjà bien loin.

Martin Fourcade quitte Pokljuka plein de doutes en ayant déjà épuisé ses deux jokers.

...

Fillon Maillet091218cm6.jpg

...

Quentin Fillon-Maillet exemplaire

Le Jurassien, 11e du sprint, est finalement passé tout près d'une première victoire en coupe du monde. Il lui manque ce petit dixième, quelques centimètres, pour décrocher ce premier bouquet.

Partagé entre la déception et la satisfaction, il grimpera avec fierté sur son 9e podium en carrière, tout en terminant une quatrième fois à la deuxième place.

...

Alexander Loginov, le grand malheureux du jour, se classe 3e pour un second podium en carrière, six ans après.

Le Russe semble en position pour jouer une bonne place cet hiver au général.

Derrière les Autrichiens Eder et Eberhard réussissent une belle remontée avant de terminer 4e et 5e devant le duo Norvégien Tarjei Boe, Henrik l'Abée-Lund.

...

Antonin Guigonnat, qui a joué le podium, jusqu'au dernier tir se classe 10e, Simon Desthieux 15e et très belle 16e place pour l'espoir Emilien Jacquelin venu gagner 16 places sur cette poursuite.

On retrouvera l'équipe de France dans quelques jours sur le site Autrichien d'Hochfilzen pour la seconde étape de la coupe du monde avec un Guigonnat placé à la 3e place du général derrière Boe et Eder.

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 16/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 17/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 17/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur