...

Une leçon d'humilité

Pour célébrer le début de cette saison 2019, nous avons vécu un moment incroyable sur ce sprint masculin.

Johannes Hoesflot Klaebo, impressionnant en qualification, débute les phases finales en survolant son sujet, comme d'habitude. Quelques minutes plus tard le N°1 mondial aborde l'ultime course de la journée en favori.

Le Norvégien attend la grosse bosse pour produire son accélération. Fidèle à son incroyable technique, il fait l'écart assez facilement sur ses rivaux. Seul Bolshunov parvient à s'accrocher à ce train d'enfer.

Klaebo arrive en tête dans la dernière ligne droite, il semble et surtout pense avoir course gagnée. Comme le faisait en son temps le grand Northug, il se retourne pour chambrer ses adversaires.

Et là il se prend un "uppercut" à la Russe. L'excellent Alexander Bolshunov, qui n'a jamais renoncé, lui passe devant et remporte la victoire. Jamais dans sa carrière Klaebo n'avait pris telle leçon d'humilité.

...

...

Un comportement très discutable

Qu'il se fasse déborder c'est son problême mais refuser de venir pour la photo du podium, comme il l'a fait ensuite, ce n'est pas normal. Johannes Hoesflot Klaebo a vraiment fait tout faux cet après-midi à Ruka.

Son comportement, anti-sportif, une fois la ligne franchie, mérite une sanction de la part de la Fédération Internationale de Ski.

Nul doute que ses entraineurs et surtout les médias Norvégiens vont le remettre très vite dans le droit chemin.

Quel dommage de gâcher comme cela son image !

...

Troisième succès en carrière pour le Russe

Ce soir à Ruka Alexander Bolshunov a sans doute fait plaisir à beaucoup de monde. Ses supporters, présents en bord de piste, étaient les premiers ravis, mais il y avait aussi beaucoup de sourires dans les autres équipes.

Le Russe, toujours aussi costaud, malgré son jeune âge, obtient un succès mérité. Lui il travaille en silence et n'a jamais manqué de respect à ses adversaires.

Et dès demain ce garçon sera encore un des grands favoris du 15km classique. Voilà un magnifique "gilet jaune" pour débuter l'hiver.

...

_MDX2703.JPG

...

L'arrogant Klaebo, finalement revenu pour faire enfin la photo du podium, termine tout de même deuxième juste devant ses compatriotes Brandsdal et Iversen.

Retyvikh, le second Russe, prend une belle 5e place, et la 4e "Norge", Fossli, termine 6e de cette finale incroyable par son scénario.

...

Bon début pour les Tricolores

Pour une première en style classique le groupe sprint a montré des choses intéressantes avec un niveau d'ensemble homogène. Chanavat et Gros ne sont pas passés loin d'une place en 1/2 finale.

Ils terminent respectivement 14e et 15e. Richard Jouve se classe 20e et Valentin Chauvin, victime d'un bris de canne en 1/4, termine 27e et égal son meilleur résultat en coupe du monde.

Nos sprinters auront l'occasion de faire beaucoup mieux lors des prochaines courses qui se dérouleront, pour la plupart, en skating.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...