L'Autrichien Michael Walchhofer, 35 ans, a remporté mercredi la descente de Bormio, le 18e succès de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin et le troisième cette saison.

En 1 min 59 sec 66/100es, Walchhofer, également à sa troisième victoire dans la station lombarde, a devancé le Suisse Silvan Zurbriggen et l'Italien Christof Innerhofer, respectivement de 8 et 36/100es.


Zurbriggen, lauréat de la descente de Val Gardena le 18 décembre, a repris la tête au général, un point devant Walchhofer (395 à 394). Ce dernier a conforté sa position de tête au classement de la discipline reine.

 

Le Valaisan se découvre des talents de descendeur et surtout s’annonce de plus en plus comme un sacré candidat  pour le général de la coupe du monde.

Sur une piste exigeante, probablement la plus difficile du circuit, quelques favoris n'ont pas tenu la distance, tels les Autrichiens Klaus Kröll et Mario Scheiber. Le vétéran suisse Didier Cuche, en tête après le deuxième temps intérmédiaire, a perdu toute chance de victoire sur une faute d'intérieur à mi-parcours.

 

Malgré l’erreur de Cuche et l’absence de Janka, l’équipe Suisse réalise un exploit avec Zurbriggen et la 4e place de Patrick Küng qui signe le meilleur résultat de sa carrière.

 

L’autrichien Streitberger et le slovène Sporn complètent le top6.
 

Septième à 1 sec 21/100es après le passage des 35 premiers dossards, le Français Adrien Théaux a d'ores et déjà réalisé son meilleur résultat de l'hiver en descente.

 

WALCHHOFER Michael,ZURBRIGGEN Silvan,INNERHOFER Christof

 

Le classement complet ICI

 

Les réactions :

 

 Michael Walchhofer (AUT, 1er): "J'ai essayé de prendre plaisir à cette course que j'avais déjà gagnée deux fois, en 2007, et que je suis fier d'avoir remportée désormais trois fois. C'est un peu ma philosophie pour ma dernière saison. Je me suis dit que tout allait bien à l'entraînement et que je devais surtout rester +tranquille+. Le Réveillon? Je vais ouvrir quelques bouteilles, boire une coupe de champagne, mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour réveillonner, car il faut que je me réhabitue aux skis de slalom pour le parallèle de Munich (le 2 janvier, ndr)".

  Silvan Zurbriggen (SUI, 2e): "Après ma victoire à Val Gardena, je n'étais pas sûr de venir ici car janvier est chargé en épreuves et comme je suis polyvalent. J'ai bien fait finalement. C'est absolument incroyable car je ne pensais pas être aussi vite. Je suis à nouveau en tête du général, et même si ça me fait plaisir, ce n'est pas l'objectif. Alors je prends une course après l'autre. Ce qui m'embête un peu, c'est quand même d'avoir perdu la tête au classement de la descente".

  Adrien Théaux (FRA, 7e): "Je suis vraiment content. C'est mon meilleur résultat ici et un des meilleurs de ma carrière en descente. Ca concrétise les bons entraînements que je fais depuis le début de la saison. J'ai réussi à être régulier sur toutes les sections. C'est sûr que ça met en confiance et c'est bon pour tout le groupe. On a vu avec Yohan (Clarey) qui fait 5e à Lake Louise, Guillermo (Fayed), 6e à Val Gardena. Oui la piste est méchante, surtout pour les cuisses. On est tellement cuits qu'on fait des fautes de carre et il y a pas mal de chutes comme aujourd'hui".  (avec AFP)

Photos : Agence Zoom

Classement général de la Coupe du monde (après 11 épreuves sur 39):
   1. Silvan Zurbriggen (SUI)    395 pts
   2. Michael Walchhofer (AUT)   394
   3. Ted Ligety (USA)           321
   4. Aksel Lund Svindal (NOR)   305
   5. Didier Cuche (SUI)         304
   6. Romed Baumann (AUT)        285
   7.
Carlo Janka (SUI)          240
   8. Benjamin Raich (AUT)       238
   9. Marcel Hirscher (AUT)      213
  10. Georg Streitberger (AUT)   210
  ...
 
15. Adrien Théaux (FRA)        154
  18. Cyprien Richard (FRA)      142
  22. Steve Missillier (FRA)     122
  24. Thomas Fanara (FRA)        116
  29. Jean-Baptiste Grange (FRA) 100

  Classement de la Coupe du monde de descente (après 3 épreuves sur 9):
   1. Michael Walchoffer (AUT)    245 pts
   2. Silvan Zurbriggen (SUI)     230
   3. Aksel Lund Svindal (NOR)    109
   4. Romed Baumann (AUT)         106
   5. Didier Cuche (SUI)           99
   ...
  17. Adrien Théaux (FRA)          48
  18. Johan Clarey (FRA)           45
  19. Guillermo Fayed (FRA)        40
  27. Yannick Bertrand (FRA)       24