falun 464.jpg

Podium Team Sprint HS134 / 2*7.5km

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'or : FRANCE avec François Braud et Jason Lamy-Chappuis

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille d'argent : ALLEMAGNE avec Eric Frenzel et Johannes Rydzek

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille de bronze : NORVEGE avec Magnus Moan et Haavard Klemetsen

...

Un scénario de folie !

Respect total messieurs les combinés Français. Huitième médaille consécutive sur les huit dernières épreuves des mondiaux de la discipline. Dixième médaille en carrière pour Lamy-Chappuis dont cinq en or.

Le Jurassien devient le combiné le plus titré de l'histoire aux mondiaux à égalité avec le Norvégien Bjarte Engen Vik !

Second titre consécutif en Team Sprint et on en passe.

OUI la France est devenue la meilleure nation du combiné nordique en rapport aux mondiaux 2013 et 2015 avec cette incroyable série de podiums !

Lamy28022015cm68.jpg

La journée a fort bien débuté pour notre duo avec une première place en saut. Comme durant tous ces mondiaux, Braud et Lamy-Chappuis ont parfaitement fait le boulot au tremplin.

Les voilà au départ du relais 2* 7.5km en fond avec 12sec de marge sur le Japon, 22sec sur l'Allemagne et 44sec sur la Norvège. Derrière les autres nations ont déjà perdu toutes leurs chances.

Braud s'élance le premier sur une piste remplie de neige de printemps, limite skiable. 

Très costaud le combiné de Chamonix commence fort en reprenant du temps à ses rivaux. Lamy-Chappuis, un peu moins bien perd ensuite quelques secondes. Ce yoyo va ensuite durer sur les 3/4 de la course.

Derrière, sans surprise, la Norvège vient passer le Japon mais ne pourra pas revenir plus haut, pénalisée par les limites de Klemetsen en fond.

On semble s'acheminer vers un triomphe Français au moment ou Jason Lamy-Chappuis chute, pris dans cette neige lourde et mouillée. 

Une dizaine de secondes de perdue et voilà l'Allemagne remise dans le jeu. Ensuite Braud, toujours costaud, reprend une nouvelle fois du temps à Frenzel.

...

Au départ du dernier relais la France possède 13sec de marge, il reste alors 1.5km.

Le Bois d'Amonier s'élance mais les jambes deviennent de plus en dures. Rydzek, déchainé le sent et donne tout pour revenir. Le scénario catastrophe apparait avec l'Allemande qui revient juste avant l'entrée dans le stade.

A ce moment de la course on ne donne plus guère de chance à Lamy-Chappuis. 

Rydzek tente de le déborder de suite mais intelligemment jlc ferme la porte. L'Allemande s'énerve et tente maintenant l'extérieur dans le dernier virage. Erreur, il se bloque dans la neige.

Lamy-Chappuis en profite pour beaucoup mieux lancer son sprint puis filer vers sa 10eme médaille en carrière, la cinquième en or. La sixième pour la France dans ses mondiaux de ski nordique.

Un total HISTORIQUE et une épreuve que l'on oubliera pas de sitôt.

Group28022015cm66.jpg

Le chef de l'équipe de France Etienne Gouy peut se retirer tranquille. On ne pouvait pas rêver plus belle sortie pour cet entraineur présent du début à la fin de l'histoire. Lui aussi possède une grosse part dans les résultats de nos combinés.

Bravo également à Jerôme Laheurte, l'entraineur du saut, qui a construit patiemment la meilleure équipe de combiné dans cette discipline.

Et comme aime justement à le répéter les skieurs : sans le boulot de notre staff, pas de médailles possibles.

...

Reste à savoir si Maitre Lamy-Chappuis continuera sa carrière ou non ?

...

Les premières réactions :

Braud : "C'était très dur, on a fait un gros boulot ensemble" "On a fait l'écart au tremplin. La piste était dure à skier, très mou et fallait pas s'exciter. Jez a été énorme"

Lamy-Chappuis "Je sais pas, j'étais cuit et je sais pas ou j'ai pris l'énergie pour faire cette dernière ligne droite" Beaucoup de stress pour cette dernière ligne droite, j'ai pris le bon couloir avec un peu de neige dure, c'était génial.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus