...

Des prévisions autour de -15°C 

Logiquement ce nouveau 12.5km (4 tirs, 45sec de pénalité par erreur) devrait se dérouler comme prévu à 22h55 heure Française.

Par contre le programme reste très incertain pour vendredi et samedi avec un thermomètre qui pourrait descendre sous les -20°C, tempéraure à partir de laquelle une annulation peut-être prononcée.

En attendant on retrouve dès ce soir toutes les meilleures biathlètes du monde au départ car les forfaits pour cette tournée nord-américaines ne sont finalement pas si nombreux (voir ci-dessous).

Wierer et Vittozzi vont continuer à se battre pour la première place du général sur ce 12.5k puis samedi sur le sprint. 

Derrière la lutte pour le podium va faire rage entre Olsbu-Roieseland, Fialkova, Kuzmina et Makarainen si elle réussit une belle semaine.

...

Visite guidée de Canmore avec la locale Rosanna Crawford

...

Cuit pour le globe 

Sauf miracle, il faudra patienter au minimum une année de plus pour voir éventuellement une Française succèder à Sandrine Bailly vainqueur en 2005, et à Marie Dorin-Habert secnde en 2016.

Après six étapes la hiérarchie s'est dessinée avec une route pour le podium final devenue compliquée pour les Tricolores. 

Cet objectif oublié, il reste cependant beaucoup de belles choses à aller chercher d'ici la fin de l'hiver avec deux étapes à Canmore et Salt Lake City, une étape à Oslo et surtout les mondiaux d'Östersund en mars.

On connait tous les qualités de nos Françaises, plutôt fortes sur les skis, mais aussi leurs défauts, avec un pourcentage de réussite au tir pas extraordinaire. Si les choses s'inversent un petit peu, tout redeviendra possible.

Restons optimiste pour cette seconde partie de saison avec pourquoi pas, dès ce soir, une belle surprise ?

...

Les absentes

Hanna Oeberg, Iryna Kryuko, Irina Starykh, Mona Brorsson, Ekaterina Yurlova, Linn Persson, Svetlana Mironova.

Les meilleures Suédoises, les meilleures Russes et certaines Biélorusses ont choisi de rester sur le continent Européen pour préparer Östersund. 

On devrait les retrouver dans quinze jours sur les championnats d'Europe de Minsk, tout comme Tarjei Boe et Simon Schempp.

...

Photo : Nordic Focus

...