Annonceur
Annonceur

Biathlon

IMG_1046

Carton plein pour Martin Fourcade

Le septuple vainqueur de la coupe du monde s'offre d'entrée un 75e succès en carrière en remportant, au bout de l'effort, le 20km de Pokljuka (Slovénie) avec quelques secondes d'avance sur Johannes Kuehn...

...

Le patron est déjà là

Jeudi 6 décembre 2018, la saison de coupe du monde de biathlon peut enfin débuter après des mois, des semaines et des jours de préparation. Après une premier départ, prévu hier, repoussé en raison du brouillard.

Et ce matin le staff Tricolore, pariant sur les chutes de neige annoncées, choisit un dossard élevé pour Martin Fourcade. Un N°87 qui pouvait lui permettre d'avoir une piste plus lisse après le passage de nombreux biathlètes.

Mais rien de tout cela, ce matin la neige est absente et la piste se dégrade de plus en plus. Le numéro un mondial, avec son dossard élevé, a clairement pas la meilleure position pour s'élancer.

Les premiers chronons intermédiaires le confirment, sur les skis c'est compliqué. 20km, plus loin, à l'arrivée, le N°1 mondial signera seulement le 13e temps de ski, loin de ses habitudes, pas encore dans sa meilleure forme.

...

Une victoire avec la tête

Martin Fourcade, roi de l'analyse, as de la stratégie, a sans doute compris avant la course déjà qu'elle serait aujourd'hui la seule méthode valable pour faire un podium.

Gêrer du mieux possible la partie ski et surtout s'appliquer, se concentrer pour réussir parfaitement chacun de ses quatre passages devant les cibles. 

On voit le Catalan, appliqué, posé dès son premier couché. La suite sera du même acabit avec un enchainement à montrer dans toutes les écoles de biathlon. 

La carabine ne bouge pas, les jambes ne tremblent pas, seules les cibles se couchent une à une devant la maitrise de son altesse.

...

...

Obligé de tout donner

Malgré ce 20/20 la victoire n'est encore pas acquise à la sortie du dernier tir car l'outsider Allemand Johannes Kuehn, parti tout devant avec son dossard N°2, a lui aussi terminé avec un 20/20.

Bien renseigné par le staff, placé un peu partout sur la piste, Fourcade calque son effort sur les temps de son rival. La première partie de la dernière boucle sera compliquée et il va perdre une bonne quinzaine de secondes sur l'Allemand.

La suite ne sera pas simple car l'écart continuer de diminuer au profit de Kuehn. Heureusement la ligne d'arrivée et proche et Martin Fourcade, heureux, vient s'offrir le 75e succès de sa carrière avec 4sec d'avance sur l'étonnant Kuehn.

Il n'y avait pas meilleure façon de commencer l'hiver

...

Premier podium en carrière pour Johannes Kuehn

Le biathlète Allemand, âgé de 27 ans, a probablement réussi la meilleure course de sa carrière. Parti avec son dossard N°7, sur une piste impeccable, il a su bonifier cet avantage en tirant de manière parfaite.

Bien dans sa course il va progressivement sortir vainqueur dans tous ces tirs avant de conclure de manière parfaite. Son 16e temps de ski fera le reste et le propulse sur la seconde marche du podium, juste derrière le boss.

Kuehn se souviendra longtemps de cette journée d'ouverture.

...

Group061218cm6.jpg

...

Simon Eder à l'expérience

Le vétéran Autrichien, 35 ans, a lui aussi tout miser sur le tir. Pas encore en forme sur les skis, seulement le 29e chrono, il a fait mouche sur toutes les cibles.

A l'arrivée ce sera un 20e podium en carrière pour le gaucher de Saafelden.

...

Fak et Schempp proches de la victoire

Ce n'est pas vraiment une surprise de retrouver le Slovéne et l'Allemand placés juste derrière le trio de tête. Les deux hommes font partie des cinq, six meilleurs biathlètes du monde depuis quelques années.

Ce matin ils terminent à environ 40sec de Martin Fourcade mais avec une minute de pénalité. Avec un tir parfait, la victoire était dans la poche !

...

J.Boe n'a pas changé ?

Ne tirons pas de conclusions après une seule course, évidemment, mais on a revu sur ce 20km le Johannes Boe de l'an passé. Très très rapide sur les skis, de loin le meilleur chrono avec l'italien Hofer, mais aussi de la précipitation pour tirer.

Résultat il termine 7e de ce 20km avec trois minutes de pénalité mais seulement 1min11 de retard sur son rival pour le globe.

...

Antonin Guigonnat dans le coup

Le Haut Savoyard de 27 ans, révélation de la saison dernière, commence sa saison avec une prestation solide. Il vient terminer 8e à 1min13 avec un très joli 19/20 au tir.

Il devance le grand espoir, médaillé olympique, Suédois Sebastian Samuelsson, les Norvégiens Birkeland et Christiansen et le premier Russe Malyshko placé au 12e rang.

Simon Desthieux se classe 22e, Emilien Jacquelin 28e, Quentin Fillon Maillet 32e et Fabien Claude 76e.

...

Prochaine course le sprint prévu dès vendredi.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur