...

Après Sundby et la prise de Ventoline plutôt généralisée dans l'équipe Norvégienne, la "bombe" Johaug secoue encore plus fort

Partout, à Oslo, à Trondheim, à Bergen, à Lillehammer, les spécialistes et surtout le grand public y vont de leurs commentaires. Pour beaucoup, les fondeurs de leur équipe nationale ont perdu une grande partie de leur crédibilité.

Certes, Johaug n'est pas condamnée pour l'instant mais le mal est fait.

Les scandales "asthmes" avaient déjà du mal à passer et cette fois les interrogations deviennent de plus en plus indigestes même si certains veulent croire à l'innocence d'une Therese Johaug trompée par un médecin négligeant.

...

"C'est tout simplement un film d'horreur pour le fond en Norvège, on a eu Sundby, aujourd'hui Johaug, c'est terrible" avoue ce soir l'expert Torgeir Björn, le consultant star de la NRK.

Toute la Norvège a pris un gros coup sur la tête car Therese Johaug est tout simplement la sportive N°1 de ce pays tourné vers le nordique. "Le pays tout entier est déprimé" ajoute Björn.

...

...

En Suède, pays voisin mais aussi ennemi lorsque l'on parle de ski de fond, de nombreux experts s'en donnent en coeur joie et tapent sur le systême Norvégien et ses victoires à répétition.

"Il est temps de jouer cartes sur table" titrait ce soir la SVT !

Même chose ou presque en Finlande avec ces "Norge" pas vraiment appréciés, sans doute par trop d'arrogance, également en raison des antagonismes du passé.

...

Certains, les moins nombreux, ont choisi la prudence comme l'ancien champion Thomas Wassberg qui évoque, à propos de Johaug, une tempête dans un verre d'eau.

Charlotte Kalla, adversaire de longue date, est elle aussi revenue sur l'affaire :

"Je suis choquée et surtout surprise. Therese est une bonne amie et je ne crois pas que tout cela soit vrai. C'est très triste de la voir aujourd'hui dans cette situation." expliquait elle à la SVT.

Johan Olsson, autre star de la discipline, y va aussi de sa petite phrase :

"Pour moi c'est une erreur, Therese est victime de son médecin". On en saura pas plus venant de ce champion peu loquace mais aussi, très solitaire, trop selon certaines mauvaises langues.

...

En attendant de connaitre la suite de cette affaire, Johaug peut encore compter sur certaines de ses amies mais le doute est maintenant installé et il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour l'enlever.

Les sanctions qui toucheront la sportive N°1 en Norvège, pourraient également faire reculer de gros sponsors et ralentir le train de vie de la plus grosse équipe du monde.

...

Ce soir la NRK, toujours bien renseignée, évoque une possible suspension de 4 ans, si il s'agit d'une prise volontaire.

Il faudra également prouver que les quantités retrouvées proviennent bien d'une crème et non de cachets contenant la même substance.

En revanche si la négligence seule est prise en compte, elle s'en tirerait avec deux ans.

La possibilité d'une sanction moindre, voir d'un possible acquitemment existe toujours. La démission et l'entière responsabilité endossée par le docteur Norvégien pourrait plaider en faveur de la fondeuse.

...

Agée de 28 ans Therese Johaug pourrait donc dire au revoir aux mondiaux de Lahti et aux JO 2018 de PyeongChang. 

Ce serait un véritable séisme sur la planète fond !

...

Photo : Nordic Focus