...

"J'ai pris la décision de stopper ma carrière.

L'été et l’automne ont été difficiles. Au cours des dernières semaines, j’ai senti que je n’avais plus ce qu’il fallait pour rester au niveau requis pour évoluer au niveau mondial.

Mon corps n'est plus le même" a déclaré un Northug, très ému, en larmes devant des dizaines de journalistes.

"Durant ces dernières semaines c'était difficile pour moi, beaucoup de pensées m'ont traversé l'esprit. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé dans ma carrière, ma famille, mes deux frères.

C'était une belle aventure, quand j'étais petit garçon je rêvais d'être un bon fondeur, je suis fier de ce que j'ai réalisé. Pour moi c'est difficile d'annoncer la fin de ma carrière mais en même temps cela me fait du bien."

...

"J'ai fait énormément de sacrifices durant mon adolescence et les années suivantes"

"Je n'en ai jamais parler avant mais j'ai sacrifié énormément de choses pour être le meilleur. Le ski c'est toute ma vie."

"Je ne regrette pas mon départ de l'équipe nationale (Northug a évolué ces dernières années au sein d'un Team privé), j'ai toujours été conscient de mes actes, si je l'ai fait c'est que j'avais mes raisons.

Il n'y aura pas de retour au plus haut niveau, si je reprend le départ d'une course, ce sera uniquement pour le plaisir, ce sera plus facile de se lever le matin."

"J'ai passé de merveilles années en équipes nationales, j'ai rencontré de belles personnes même si mais relations avec les médias n'ont pas toujours été roses, je voudrais encore une fois remercier tout le monde." conclu Petter Northug.

...

Photo : Nordic Focus

...