Une étape passée inaperçue. Les jeunes savoyards sont en formes, pour les autres après les succès de cet hiver il faut se ressourcer en vue « des France »

 

 

Le challenge Savoie Nordique touche à sa fin  et comme souvent en fin de saison les niveaux de forme des skieurs sont très variables. Avec comme support l’Etoile des Saisies comptant elle-même pour les championnats de France longues distances on avait un peu de mal à s’y retrouver. Au final cette étape du Challenge fut noyée dans différents évènements. Sauf dans les petites catégories d’âges où se sont confrontés principalement des savoyards. Pour autant on a assisté à des courses magnifiques. On craignait pour la qualité de la neige mais Dame nature a eu pitié et c’est une piste d’une qualité hivernale qui fut offerte aux skieurs.

 

 

Dès 9H le départ était pour le 42 Km et le 21 Km hommes et dames. Pour être franc il faut être spécialiste pour suivre la course. Un bon point de repère pour capter la présence des meilleurs : le scooter qui ouvre la piste.

Mais si on prend les résultats par ordre de distance les poussins qui parcouraient 1,5 Km ont vraiment tout donné (photo ci-dessous) notamment dans ce virage très serré avant la longue montée menant à l’arrivée. C’est Philibert Ramaz du Bauges SN qui l’emporte au sprint devant son collègue Téophin David. Chez les poussines c’est Léa Braisaz des Saisies qui fait le meilleur temps. A noter que 100 partants se sont alignés dans cette catégorie en y ajoutant les microbes.

Chez les benjamins 85 se sont classés pour cette épreuve de 3 Km. Léo Mercier du Bauges SN ajoute une vitoire à son club. Suivent Florian Munier du Monolithe et Mattéo Pereira Varanda de Méribel qui se sont livrés une lutte acharnée jusqu’au bout puisque seulement 1,5 secondes les séparent. Comme à son habitude Amélie Chalivet du Monolithe (Photo en haut de page) franchit la première la ligne d’arrivée. Mais le dénouement fut incertain jusqu’au bout. Ce n’est que dans les derniers hectomètres que Laura Chamiot Maitral laisse échapper la victoire pour moins d’une seconde sur près de 15 minutes de course.

Dans la catégorie minime garçons Charly Rousset marque les 100 points du Challenge ; mais la victoire lui échappe pour 3,2 secondes au profit d’Aurèle Violon des Dragons d’Annecy. En tête durant pratiquement toute la course Charly a faiblit sur la fin. Brice Gentil des Saisies vient compléter le podium. En minime fille la victoire revient, comme à Valloire, au SC de Bozel avec Angélique Mathelet (photo ci-dessous) décidément très en forme en cette fin de saison. Là aussi les résultats sont serrés. Justine Braisaz des Saisies suit à 5 secondes pour 23 minutes de course.

En cadet Thomas Chambellant des Saisies marque les 100 points mais la victoire revient à Alexis Vulliez du SC Les Gets. Second du challenge Johan Vignoud prend la quatrième place de la compétition. Nicolas Joguet d’Arêches complète le podium du Challenge. La féclazienne Rachel Demangeat s’impose chez les filles grâce à une très belle performance. En effet elle devance la première Jeune qui n’est autre que Morgane Michaud des Gets.

Le 21 et le 42 Km comptaient comme championnats de France de longues distances et c’est sur ces 2 distances que les points étaient attribués pour le Challenge dans les catégories Jeunes, Juniors (21 Km) et Seniors (42 Km).

Sur le 21 Km, très belle victoire de Simon Desthieux le biathlète du SC Lompnes et scolarisé au lycée agricole de La Motte Servolex. Quatre biathlètes en tête, un  résultat en demi teinte pour les fondeurs en général et pour les savoyards en particulier. Brice Viard Gaudin d’Arêches 1er Jeune savoyard pointe en 9ième position. Maxime Cherchi de Bozel est notre meilleur représentant chez les Juniors n’ obtient qu’une 17ième place.

A noter la victoire de Manon Simille chez les Seniors sur le 21 Km

Finalement la seule médaille sera pour Marion Bulliet Des Saisies qui termine 3ième chez les Juniors. On attendait mieux de Clémence Macaire (photo ci-dessous)  qui aura à cœur de mieux faire le week end prochain dans le Jura.

Sur le 42 Km le premier savoyard est Gaetan Breyton, 18ième suivi de Pascal Margueron. Il s’en fallu de peu que les premières dames ne les devancent !

Les troupes savoyardes ont fait une très belle saison avec une première place du Comité au classement général du Nordic Challenge. Les héros sont un peu fatigués….allez un dernier sursaut pour les championnats de France le week end prochain !

Quant au Challenge Savoie Nordique il se terminera le 11 avril à la Féclaz avec un relais club et quelques festivités pour terminer la saison de très belle façon.

 

Texte et photos : Christian Frossard

 

La photo du jour : Clément Mollet ravitaille Pierre Guédon,