Challenge Savoie Nordique Trophée du Beaufort

4 ième étape à Beaufort Dimanche 24 Janvier 2010

 

Des courses somptueuses dans une ambiance authentique et conviviale.

 

Comme on s’y attendait l’étape de Beaufort fut haute en couleurs. Si les organisateurs ont quand même tremblé un peu à cause des conditions d’enneigement, tout était tiré au cordeau ce dimanche dans la plaine de Marcôt. En approchant du stade Départ/arrivée on a tout de suite la mesure de l’engagement de cette équipe du club d’Arêches Beaufort : Tente pour boissons chaudes, panneautage pour gérer le flux des coureurs et des spectateurs, plus de 600 mètres de filets pour matérialiser les différentes zones, sapinettes partout où il y a besoin et bien sur une sono de pro pour faire vivre l’évènement.

 

Car cette poursuite, la seule au calendrier, est un évènement pour tous. Pour les coureurs d’abord et particulièrement les plus jeunes qui découvrent souvent pour la première fois ce format de course. Pour les entraîneurs aussi c’est un moment intense où il y a tant à faire en si peu de temps. Pour le club organisateur enfin c’est exprimer un savoir faire avec une cohésion d’équipe sans pareille. Fabrice le pédagogue rigoureux qui organise avec son équipe les départs. Isabelle qui scrute  avec les siens l’ordre des passages des coureurs. Jean jacques et sa tribu gèrent l’aire de changement de skis et Dieu s’il y a à faire surtout avec les plus jeunes.

 

A l’arrivée pour juger, moucher, relever réconforter il y a Christelle et une poignée de bénévoles très dévoués. Quant à Eric le  chef d’orchestre de cette organisation il a su, au micro,  faire vivre ces purs moments de sport. Merci à tous les bénévoles de donner un supplément d’âme au sport de compétition. Certes chacun vient pour donner le meilleur de lui-même, ça n’empêche pas que cela ce fasse dans une ambiance de fête avec des gens qui eux aussi ont envie de bien faire et de partager de bons moments.

 

 

Côté résultats, Le Monolithe fait le doublé chez les benjamins avec Amélie Chalivet et Florian Mugnier . Chez les minimes Justine Braisaz s’impose sans surprise avec plus de 34 secondes d’avance. Pour les garçons  une lutte de plus de 17 mn 30 n’a pas permis de départager le vainqueur. C’est Benoit Molliet de Beaufort qui arrache la victoire pour 1Seconde 3 devant Bruce Gentil des Saisies.

 

Beaufort glane une nouvelle victoire avec la catégorie Cadet. Nicolas Joguet prend le large d’entrée et survole la course. Il termine avec 55 secondes d’avance sur Antony Giraud des Menuires. Victoire encore pour Beaufort en cadettes avec Noémie Tardy. Alexia Guipponi de Bozel talonne les juniors et remporte la catégorie Jeunes.

 

Les juniors Dames se livrent un véritable combat dès le départ. Les bosses successives n’entament pas leur détermination. Clémence Macaire cède sur la fin et la victoire sera « féclasienne ». C’est Camille Varcin qui franchit la première la ligne. Mathilde André n’a pu lutter dans les derniers mètres. (Photo podium juniors dames en haut de page)

 

La dernière course au programme est celle des Jeunes, Juniors et Seniors qui partent ensemble. Si Yann Soubeyrand s’impose logiquement chez les Seniors l’exploit vient sans aucun doute d’Alexandre Pouye de Peisey (photo ci-dessus) et de Mathias Dhériat. Ils réussirent tout au long du parcours à skier avec Yann et d’ autres skieurs de grands renoms. Ils finissent à une poignée de secondes de Yann et s’imposent chez les Jeunes. C’est Maxime Cherchi  seulement à 24 secondes de la tête qui domine chez les juniors.

 

Pour terminer, la remise des prix s’est déroulée en plein centre du village, place de la mairie en présence de madame le maire et Guy Sevessand , conseiller général. De nombreux lots sont venus récompenser les meilleurs, jusqu’à la 10ème place pour les plus jeunes. Un exemple à suivre.

Le site de ski de fond de  Beaufort est sans doute difficile à faire vivre. Aujourd’hui il a enthousiasmé tout le monde. Un club c’est d’abord une équipe qui a envie de travailler ensemble.

 

La photo du jour (ci-dessous= : Colin Saillet en Matador des neiges)

 Photos et texte : Christian Frossard