Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort »

5 ième étape  Le Revard  dimanche 31 janvier 2010

 

Ambiance « à l’ancienne » dans un décor  exceptionnel

 

Cette 5ième étape du Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort » restera dans les annales. La participation (près de 290 inscrits) frisait le record. Pour la première fois la formule « Derby » avec le Comité du Lyonnais et de l’Ain était expérimentée. Ainsi la plupart des clubs de ce Comité étaient présents tout comme quelques vosgiens.

 

La nature a voulu marquer les esprits en offrant un spectacle majestueux grâce à un temps magnifique et à une qualité de neige encore inconnue cette année.

 

L’ambiance  « à l’ancienne » se fit sentir par le regroupement de tous dans une clairière. Il y avait là tentes, tables de fartage et pèle mêle des dizaines de housses à skis et sacs d’affaires de rechanges. La clairière s’ouvrait sur le stade départ/arrivée où la sono et le chrono dépendaient de groupes électrogènes qui fournissaient la précieuse énergie.

 

Rappelant les temps anciens, l’entrée dans le parcours technique était indiquée par une banderole où l’on pouvait lire : « 60ième Championnats de France de ski de fond Aix, Le Revard La Féclaz  février 1973 ». Petit coup d’œil encore à un temps révolu les organisateurs avaient prévu un parcours technique de 800m en single track. Il va sans dire que toutes les épreuves se sont déroulées en  le style Classique.

 

Pas moins de 40 bénévoles ont donné de leur temps pour  que cette étape du Challenge fut une réussite.  Certains, les anonymes comme on dit, n’ont même pas profité du soleil radieux tant ils étaient  occupés à contrôler au fond de la forêt. Ils pouvaient cependant entendre des clameurs au loin. Dans la longue montée qui précédait l’arrivée un public dense s’était massé pour encourager les coureurs. De nombreux skieurs, monté pour la journée, étaient ravis d’assister à une compétition…peut être des vocations pour participer aux courses populaires sont elles nées ? En tous cas la cohabitation entre tous les usagers des pistes s’est bien passée même si la question du stationnement devant le foyer reste toujours un problème les jours de grande affluence.

 

Dans ce contexte les courses se sont parfaitement enchaînées sous les ordres d’Eric Dalix (président du club) et de Pascal Millot (responsable de la formation). A l’arrivée c’est Annick Journet et son équipe qui officiait. Le tout avec un pro de l’animation en la personne de Pierre, bien connu sur le plateau des Bauges.

 

Coté purement sportif il faut savoir que les équipes Jeunes et Juniors du Comité étaient au repos pour cause de Nordic Challenge à la Clusaz le 29 et le 30 Janvier.

Chez les plus jeunes la domination est beaufortaine avec Laura Chamiot Maitral des Saisies et Jean Baptiste Viard Gaudind’Arêhes/Beaufort (photo ci-dessus) qui s’imposent en benjamine et benjamin. Lutte farouche pour jean baptiste puisque les quatre premiers sont en 16 secondes. A noter la belle participation de 45 coureurs au départ.

 

Forte participation également chez les minimes avec 34 filles et 41 garçons. Manon Desgrange  de la Féclaz s’impose presque à domicile mais de justesse devant Angélique Mathelet de Bozel. Victoire encore de La Féclaz chez les garçons avec le succès d’Emilien Tasset. Course serrée puisque Benoit Molliet de Beaufort laisse échapper la victoire pour 9 secondes. Charly Rousset dans le style fluide qu’on lui connaît, conserve la troisième place pour moins d’une seconde au détriment d’Arthur Breysse.

 

Le club de la Féclaz, décidément très en vue ce dimanche, obtient en cadette la victoire avec Rachel Demangeat (photo ci-dessous). En cadet comme à son habitude Nicolas Joguet d’Arêches Beaufort domine largement ses adversaires.

 

Succès de Manon Naffrechoux en Jeunes dames suivie de Louise Andre toutes deux de La Féclaz. Le podium est complété par Pauline Manuel du Monolithe. Chez les Seniors Dames Margot Burette s’impose tout comme Valine Rolland de Courchevel en Juniors. Globalement une participation bien maigre chez les filles qui montre l’impérieuse nécessité d’enrayer l’hémorragie des effectifs après la catégorie cadette.

 

En garçons chez les Juniors c’est Simon Carrara du CS Valromey qui prend le meilleur sur Johan Roche. A noter la victoire à domicile pour Maxime Charret en Jeunes.

 

Belles empoignades des sociétaires du Plateau Savoie Grand Revard en Senior Photo podium (en haut de page). Le « vétéran » Laurent Journet skiait à domicile. Beaucoup le donnait favori sinon vainqueur tant sa connaissance de la piste et sa technique avérée jouaient en sa faveur. Laurent réussi à se défaire de Sylvain Bailly (3ième). Pour la victoire, c’est la fougue de la jeunesse incarnée  par Samuel Régé Gianasso (Photo ci-dessous) qui fut irrésistible. Le skieur de la Féclaz connu pour sa vivacité et sa légèreté eu l’honneur de monter sur la plus haute marche du podium. Laurent termine finalement second.

 

Un grand merci à la SEM qui gère le domaine skiable pour son aide et la confiance accordée au club pour organiser un évènement qui au fil des années doit être encore davantage compatible avec la pratique touristique.

 

La photo du jour ci-dessous : Compétiteurs en single track dans un décor de rêve au Revard

 

Prochaine étape le mercredi 17 Février Team sprint en nocturne à la Féclaz

Texte et photos : Christian Frossard