Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort »

8 ième étape  à La Féclaz à l’occasion de la Savoyarde en Classique

 

Un mélange des genres attractif où le Team Savoie Elite Nordique se distingue .

 

 

Plus de 350 inscrits pour cette 8ième étape du Challenge Savoie Nordique. C’est le record de participation. Il faut dire que cette étape a comme support la désormais incontournable Savoyarde 73 Caisse d’Epargne. Celle-ci flirte aussi avec les records. Depuis le milieu de la semaine les skieurs se succèdent sur le plateau  Savoie Grand Revard. Les scolaires d’abord et puis vendredi soir les meilleurs skieurs de l’arc alpin pour le Team Sprint de la Coupe Continentale. C’est en nocturne par  -12°C accompagné d’un vent du Nord perçant que 8 nations ainsi que la plupart des Comités français sont venus en découdre en pleine cœur de la station de La Féclaz.

 

Le samedi matin les bénévoles et tous les acteurs de cette folle entreprise sont fatigués d’un Team Sprint finit  dans la nuit bien avancée. Pourtant l’envie de bien faire est toujours là, infaillible. Car le pari ne s’arrête pas là. Dimanche c’est encore plus de 1500 skieurs qui s’élancent pour le 73 Km (ils sont plus de 150) ou bien pour des distances moins longues et plus en phase soit avec l’âge soit avec le défi que chacun veut bien se fixer. Au milieu de ces courses populaires la deuxième partie de la Coupe Continentale vient proposer deux courses de 5 et 10 Km en Mass Start. Sur la neige glissante ces distances sont avalées trop vite pour faire des différences et les arrivées au sprint se succèdent. Bravo les multiples juges à l’arrivée.

 

Dans ce contexte, l’étape du Challenge Savoie Nordique a  du mal à bien se montrer mais le but n’est pas là. Le ski de fond savoyard se doit d’être présent lors d’un tel évènement. En tous cas on a assisté à de belles courses avec des situations inédites quand skient côte à côte petits et grands, garçons et filles et courtes et longues distances.

 

Des conditions d’enneigement excellentes ont permis un fartage facile. Il fallait quand même  passer la couche de base à chaud pour ne pas défarter (photo ci dessus). Au final bonne accroche et bonne glisse : la technique Classique a livré de nouveau son cortège de sensations fortes. Aux dires de nombreux coureurs à l’arrivée : un pur bonheur !

 

Bonheur pour Amélie Chalivet du Monolithe qui gagne en benjamine loin devant les benjamines des Menuires qui progressent bien (photo ci-dessus). Gaspard Rousset de La Féclaz (photo ci-dessous) ne peut rien face à Philibert Ramaz de Bauges SN en Poussins. Dans les catégories supérieures c’est Manon Degrange qui s’impose à domicile et Guillaume Michelon de Bauges SN qui gagne au sprint devant Raphaël Hudry des Menuires. En minimes garçons le beaufortain sort vainqueur avec un sprint à l’arrivée entre deux arêchois. Pour 5 dixièmes c’est Yoan De Bona qui l’emporte devant Benoit Molliet. La 3ième place revient à Bruce Gentil des Saisies.

 

 

En Cadette c’est l’inamovible Rachel Demangeat de La Féclaz qui glane un nouveau succès ( photo ci-dessous). L’autre « monument » cadet c’est Nicolas Joguet d’Arêches qui, comme Rachel, domine largement sa catégorie. Il franchit la ligne 40 secondes devant son collègue de club Johan Vignoud. Chez les dames Clémence Macaire de Beaufort est à nouveau victorieuse tout comme Louise André chez les Jeunes. Sur le 15 Km Mathieu Joguet se trompe de parcours et perd du même coup une victoire qui lui était promise. Celle-ci revient à Baptiste Dargaud des Menuires. A noter que  de nombreux vétérans étaient engagés sur cette distance..jusqu’à V8 !

 

Sur le 30 Km il faut noter l’excellente forme de Florence Marguet de l’US Autrans ( photo ci-dessous) qui  l’emporte chez les dames et réalise le 14ième temps au scratch avec les hommes. Au général c’est Etienne Burel du Monolithe qui parcourt le plus vite les 30 Km en 1H 23 mn et 47 s. Suivent Colin Barbe de Bozel et Joris Gleizal du Monolithe (photo du haut).

 

Etienne et Colin font tous les deux partie du Team Savoie Elite nordique et on peut dire que pour sa première année d’existence cette structure accomplit bien sa mission. Rappelons que les teams ont pour objet de donner des moyens à des athlètes de raccrocher les groupes nationaux et de participer aux grands évènements internationaux. C’est chose faite avec Manon Simille et Clément Molliet qui ont participé aux mondiaux des moins de 23 ans. Pour sa part Pierre Guédon s’est offert sa première participation en Coupe du Monde et Tanguy Roche, le biathlète après des places d’honneur en IBU Cup devrait « monter » en coupe du Monde. Ajouter à cela de nombreux top ten en Nordic Challenge et on peut dire que le Team Savoie est sur la bonne voie.

 

La photo du jour : le marteau : symbole d’un grand week end de folie où les bénévoles sourire aux lèvres et main dans la main ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

 

Prochaine étape le 14 Mars à Valloire pour une course en Libre départ individuel.

Texte et photos : Christian Frossard